Menu

AGIR mise plus que jamais sur le multimédia



Sous l’impulsion du comité et de sa nouvelle direction, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) met plus que jamais l’accent sur le digital. Le lancement cet été du nouveau site internet accompagnera une stratégie de plus en plus multimédia.
 
Pour alimenter ce site, AGIR créera des contenus tels que vidéos, brochures cantonales interactives et rubriques mettant en lumière les activités des producteurs et leurs produits de saison.

Fidèle à ses différentes missions, plateforme d’information spécialisée en communication agricole, l’Agence AGIR poursuit de manière plus immédiate son travail au service des médias, des écoles, du grand public ainsi que des professionnels et des organisations agricoles. Sa directrice depuis six mois, Fabienne Bruttin, souhaite miser davantage sur les multiples possibilités offertes par le digital, tout en gardant l’humain au coeur des actions. Elle a présenté la stratégie de l’Agence lors de l’assemblée générale le vendredi 13 avril à Martigny.

Refonte du site internet

Avec le lancement du nouveau site internet agirinfo.com entièrement renouvelé, au début de l’été, AGIR se dotera d’un outil plus performant pour mettre en valeur les nombreuses activités des multiples acteurs du monde agricole romands, les produits de saison et les actualités de la branche. Des portraits de producteurs et productrices, des comptes rendus de manifestations, des interviews, des brochures interactives ou encore des focus mensuels sur des nouvelles tendances viseront à informer de manière plus efficace le grand public et les médias. L’interface de la nouvelle plateforme sera dynamique, conviviale et adaptée à une visualisation sur tout type de supports (smartphones et tablettes). Une newsletter verra également le jour, tandis que la présence sur les réseaux sociaux sera renforcée pour augmenter la réactivité à l’actualité et ouvrir le dialogue avec un public qui s’informe de plus en plus via les médias sociaux, notamment la génération des «millennials».

Suite au départ d’un collaborateur journaliste fin 2017, ce poste a été scindé en deux avec l’engagement de deux jeunes journalistes avec une spécialisation web, entre autres. Cette stratégie orientée vers le digital s’inscrit dans un mouvement plus large de rapprochement avec l’équivalent d’AGIR en Suisse alémanique, le Landwirtschaft Informationsdienst LID, avec lequel l’Agence renforcera les synergies tout en continuant de se faire l’écho des spécificités romandes.

Présence sur les foires
A l’heure du numérique, les supports de communication traditionnels très appréciés demeureront disponibles en version papier et électronique, notamment le matériel pédagogique et les posters. De plus, la présence sur les foires nationales et régionales sera intensifiée en y intégrant plus activement les membres et prestataires. L’objectif est de créer des liens et d’offrir des expériences sensorielles aux visiteurs au travers de dégustations de produits du terroir, de présentations ou encore de concours sur les réseaux sociaux avec à la clé un séjour chez un prestataire d’Agritourisme Suisse par exemple.

Concernant les moyens d’enseignement, AGIR a poursuivi en 2017 sa participation à différents groupes de travail tel que le Forum national L’école à la ferme, AMS Groupe de travail «Ecoles», éducation 21 ou Concours Environnement et Jeunesse. L’Agence a aussi participé activement à la refonte du cahier thématique «Le chemin du lait», édité sous l’égide du Forum. De plus, AGIR a été mandatée pour alimenter et compléter les contenus sur la plateforme agriscuola.ch pour les brochures, les posters ou encore les classeurs thématiques.
AGIR, 13 avril 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Kirghizistan


Du 11 au 19 septembre 2018, Agri vous amène découvrir les paysages intacts et les lacs de montagne aux eaux turquoises du Kirghizistan. L'agriculture est la principale ressource du pays avec l'élevage du bétail. Le délai d'inscription est fixé au 24 juillet 2018, mais si vous vous inscrivez jusqu'au 3 juillet, vous bénéficiez d'une réduction.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique