Menu

95% des abricots suisses viennent du Valais



Grâce à des conditions printanières favorables, les producteurs d’abricots du Valais ont débuté la récolte avec deux semaines d’avance. Au cours des semaines à venir, environ 7600 tonnes d’abricots vont être cueillies en comparaison avec 8200 tonnes en moyenne ces dix dernières années (photo Agri).
 
Les quelque 150 producteurs valaisans couvrent 95% de la production et 50% de la consommation suisse. L’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), en collaboration avec Valais/Wallis promotion (VWP), annonce dans un communiqué publié mardi 30 juin qu'elle met à disposition environ 2500 kilos d’abricots à différents acteurs du tourisme touchés par la pandémie afin de cuisinier ou d’offrir aux hôtes le prince des vergers valaisans.

Grâce à son climat favorable, le Valais est une terre propice à la culture des abricots. En Suisse, ces messagers de l’été sont cultivés presque exclusivement dans la vallée du Rhône baignée de soleil, entre Sierre et Vernayaz. Avec deux semaines d’avance par rapport à l’année dernière, la récolte 2020 s'annonce comme une très belle année au niveau de la qualité avec un volume considéré comme moyen.
 
Au cours des semaines à venir, quelque 7600 tonnes d’abricots seront proposées à la vente, ce qui représente 50% de la consommation suisse. Le reste est importé.
 
Récolte sur tout l’été
Avec plus de 700 hectares, la surface cultivable valaisanne produit pratiquement l’intégralité des abricots suisses. La culture des abricots est par conséquent l’un des piliers de l’agriculture du Valais: elle rapporte en moyenne un tiers du revenu brut du secteur des fruits et légumes, et plus de 1 000 emplois saisonniers sont créés pendant la période de récolte. Cette longue période s’explique notamment par la diversité des variétés. «Nous cultivons plus de 50 variétés différentes dont la récolte s’étend de fin-juin à mi-septembre», explique Olivier Borgeat, Secrétaire général de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV).

Plus de 2500 kilos d’abricots offerts
L’IFELV, en collaboration avec VWP, met à disposition 2500 kilos d’abricots du Valais aux restaurants affichant le label «Saveurs du Valais», aux hôteliers valaisans et aux remontées mécaniques du Valais. Ces deux derniers notamment pourront ainsi offrir des abricots aux hôtes en visite en Valais. «Après cette période d’arrêt difficile, le tourisme valaisan peut enfin envisager la saison estivale avec plus d’optimisme. A travers ce geste, nous souhaitons remercier notre clientèle et rappeler qu’ensemble, il est possible de surmonter cette crise afin de relancer l’économie valaisanne», explique Damian Constantin, Directeur de VWP.

Une empreinte écologique réduite 
Reconnaissables à la marque Valais, les abricots du Valais garantissent une haute qualité et des distances de transport réduites. Avec l'achat d'abricots du Valais, les consommateurs contribuent à réduire les émissions de CO2 grâce à de courts trajets entre les vergers et les magasins, leur empreinte écologique est ainsi inférieure de 2/3 à celle des fruits provenant de l'étranger. «Les producteurs d’abricots ne sont pas impactés par la pandémie de coronavirus. Au contraire, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’environnement et privilégient les produits locaux, tout particulièrement en ces périodes difficiles. Les abricots du Valais répondent à ces exigences et la demande augmente ainsi régulièrement», poursuit Olivier Borgeat.
 
Les abricots se trouvent auprès des commerces de détail et en vente directe auprès des producteurs. Une liste des producteurs d’abricots pratiquant la vente directe est disponible sur valais.ch.
SP, le 30 juin 2020.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique