Menu

"Non" au retour d'un contingentement laitier



La crise des prix du lait ne doit pas être réglée via un retour au contingentement laitier ayant prévalu de 1977 à 2009. La Commissions de l'économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats rejette cette idée et préfère attendre le message du Conseil fédéral sur la politique agricole 2022+ pour discuter de l'orientation du secteur laitier.

La Commissions de l'économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats a rejeté à l'unanimité deux initiatives cantonales, une motion du National et une pétition visant la gestion des volumes de production et la déclaration d'un contrat-type de force obligatoire générale, ont indiqué vendredi 13 avril les services du Parlement. Le Conseil fédéral a déjà souscrit à la demande concernant le contrat-type en novembre 2017. Celui de l'interprofession sera obligatoire jusqu'à fin 2021.

Pas question dès lors pour la commission de réintroduire un contingentement laitier. Le marché laitier suisse étant fortement imbriqué dans le marché européen, le secteur helvétique serait largement pénalisé si pareille disposition était prise sans mesure d'accompagnement. Il serait préférable d'encourager la production et la vente de produits à forte valeur ajoutée et de discuter de l'orientation du secteur laitier dans le cadre de nouvelle stratégie de politique agricole.

Le National a adopté en février par 115 voix contre 58 la motion de Jacques Nicolet (UDC/VD) demandant à la Confédération d'intervenir auprès de l'Interprofession du lait pour gérer les quantités à produire et fixer des produits contractuels. Il n'y a pas de base légale pour contraindre l'IP Lait et le gouvernement n'a aucune intention d'édicter des prescriptions en ce sens à l'égard de cette faîtière.

L'initiative fribourgeoise exige que le Conseil fédéral rende obligatoire à tous les échelons un contrat-type sur les prix du lait. Le gouvernement devrait intervenir si l'interprofession n'arrive pas à imposer un tel contrat et assurer la surveillance de son respect. Le canton de Genève exige que le Parlement fédéral réorganise la gestion des volumes et impose le prix du lait.
ATS, 16 avril 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Kirghizistan


Du 11 au 19 septembre 2018, Agri vous amène découvrir les paysages intacts et les lacs de montagne aux eaux turquoises du Kirghizistan. L'agriculture est la principale ressource du pays avec l'élevage du bétail. Le délai d'inscription est fixé au 24 juillet 2018, mais si vous vous inscrivez jusqu'au 3 juillet, vous bénéficiez d'une réduction.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique