Menu

"La Terre ressemblerait à Mars"



Les bactéries et les champignons présents dans les sols remplissent des fonctions très importantes pour l'agriculture. Sans eux, "la Terre ressemblerait à Mars", selon une étude d'Agroscope et de l'Université de Zurich (UZH) publiée récemment dans la revue Nature (photo Pixabay).

Il ressort de cette étude que plus les bactéries et les champignons étaient nombreux dans les sols étudiés, plus les plantes absorbaient d'éléments nutritifs et plus la diversité végétale était importante, explique lundi 11 novembre le centre de compétences fédéral pour la recherche agricole dans un communiqué.

Par contre, si les sols ne contenaient que peu ou pas de micro-organismes, seules des graminées poussaient et les sols absorbaient beaucoup moins d'éléments nutritifs. Bactéries et champignons jouent également un rôle dans l'utilisation efficace des engrais, la décomposition de résidus végétaux ou le stockage du carbone atmosphérique, précise Agroscope.

Une grande usine
Les nombreuses espèces de champignons et de bactéries sont organisés en grands réseaux et travaillent ensemble, comme dans une grande usine. "Ce n'est que si tous les postes sont pourvus que l'usine est en mesure de fabriquer des produits de qualité", image Marcel van der Heijden, spécialiste en agroécologie chez Agroscope et à l'UZH.

Les espèces bactériennes et fongiques occupent même chaque "emploi" plusieurs fois. Conséquence: si une espèce vient à disparaître, la suivante peut simplement prendre le relais. Cela signifie que les sols fonctionnent même en cas de périodes de chaleur prolongées, de stress dû à la sécheresse ou d'autres influences environnementales.
SP/ATS, le 11 novembre 2019.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver! Attention: inscription jusqu'au 10 janvier 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique