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Évolution positive des exportations de fromage suisse



Après quelques années difficiles parsemées d’obstacles, les exportations de fromage suisse ont connu une évolution très réjouissante de près de 10% au début 2018.

Lors de sa 20e assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue à Sursee, Switzerland Cheese Marketing AG (SCM) a fait le point, avec ses actionnaires, sur les activités déployées durant l’année écoulée. La prospection active et variée des marchés européens et l’implantation sur de nouveaux marchés se sont avérées payantes. Ainsi, en 2017, on a exporté 2% de fromage de plus qu’en 2016. Les chiffres du premier trimestre 2018 confirment cette tendance, avec une croissance de +9,4%, soit 1972 tonnes de plus que l’année précédente.

David Escher, directeur de SCM, aborde l’avenir avec sérénité : «Il semblerait que le creux de la vague soit derrière nous. Le contexte économique reste difficile, mais si l’économie européenne continue de croître et le taux de change entre l’euro et le franc suisse reste stable, tout semble s’orienter vers une évolution positive des exportations. C’est d’ailleurs ce qu’ont montré les premiers mois de l’année en cours.»

Lorenz Hirt, président du conseil d’administration, a souligné dans son discours que cette évolution positive est essentielle pour l’économie laitière suisse. «Aujourd’hui, un kilo de lait suisse sur quatre est exporté. Pour le fromage, il s’agit même de près de 40 % de la production.» En 2017, 43 % du lait suisse ont été transformés en 189 292 tonnes de fromage, dont 37,8 % (soit 71 592 t) ont été exportés. La valeur en douane de ces exportations s’élève à plus de 392 millions de francs.

Marketing à l’intention du consommateur et trade marketing pour le fromage suisse
Au cours des 19 dernières années, SCM s’est établi comme le centre de compétences pour le marketing du fromage suisse. Ses activités s’orientent aussi bien vers le consommateur que vers les professionnels et ont pour objectif d’ancrer dans leur esprit que le fromage suisse est «le meilleur fromage du monde».

Les filiales européennes de SCM ont, elles aussi, développé toute une série de nouvelles mesures au cours de l’exercice sous revue afin d’inciter les consommateurs à acheter du fromage suisse. Les 232 activités principales réalisées, telles que les semaines suisses, le Tour del Gusto, diverses collaborations avec des blogueurs ou un stand au SIA de Paris, ont permis de générer plus de 13,7 milliards de contacts.

La concurrence sur le marché mondial du fromage est grande, et, avec son budget total de 46,7 millions de francs, SCM est un acteur de niche. En Allemagne et en France seulement, nos concurrents investissent largement plus que nous dans la publicité. Sur ce marché âprement disputé, attirer l’attention des consommateurs n’est pas chose facile, mais 98 % des activités de SCM déployées en 2017 ont répondu aux attentes, voire les ont surpassées. C’est grâce à ses valeurs clés typiques, telles que l’excellent lait suisse, la fabrication traditionnelle ou encore la longue tradition, que le fromage suisse se distingue de ses concurrents.

Le fromage frais, principal produit importé
Le léger fléchissement du franc suisse en 2017 a permis de ralentir la hausse des importations. En termes de quantités, les importations ont augmenté de 4 %. Le prix moyen est passé de 6,19 à 6,48 francs par kilo. La libéralisation du marché du fromage avec l’UE en 2007 a entraîné une augmentation des importations dans toutes les catégories.

La catégorie du fromage frais constitue le gros des importations: en 2017, 85 % du fromage importé était du fromage frais. Son faible prix moyen, qui s’élevait à 4,76 francs par kilo en 2017, le rend particulièrement attractif pour la restauration et l’industrie. SCM Suisse cherche donc toujours plus à collaborer avec les hautes écoles de tourisme et les centres de formation de l’hôtellerie et de la restauration afin de convaincre les futurs décideurs des avantages du fromage suisse. SCM travaille en parallèle à l’élaboration d’une toute nouvelle campagne pour les consommateurs suisses. Celle-ci sera lancée en novembre 2018 et s’adressera à des groupes cibles plutôt jeunes.
SP-EF, 8 juin 2018


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