Menu

"Ecouter" les racines pousser et les vers dans le sol



Des chercheurs zurichois et français sont parvenus à "écouter" les racines pousser et les vers creuser le sol. Ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports pourraient être utiles dans l'agriculture, pour estimer la qualité biologique des sols par exemple.


Jusqu'ici, on ignorait si les racines poussent de jour, de nuit, par temps sec ou humide, a indiqué jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué.


Avec des confrères français de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'équipe de Dani Or a utilisé des capteurs piézoélectriques ultrasensibles pour capter les signaux acoustiques produits par des vers de terre et la croissance de racines de plants de maïs. Les essais ont été menés en laboratoire afin d'éviter des interférences avec d'autres bruits.


Le professeur Or n'est pas un novice en la matière puisqu'il était déjà parvenu à identifier les faibles indices acoustiques précédant des glissements de terrain. "Chaque bruit possède une signature qui permet de l'attribuer à une certaine source", précise le spécialiste, cité dans le communiqué.


Les chercheurs entendent désormais tester leur méthode dans la nature. Si les essais s'avèrent concluants, elle pourrait par exemple être utile pour fournir aux agriculteurs des informations sur la qualité de leurs sols.

ATS, 9 août 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique