Menu
 

Dossier no 9 - 2023

L’utilisation d’un pistolet sans aiguille permet une hygiène irréprochable


En plus d’améliorer le bien-être animal, la vaccination sans aiguille limite les risques de la pratique.
 
«Vous n’avez pas visité une porcherie ces derniers jours?» Sur l’hygiène, Christoph Trachsel, à Nuvilly (FR), se montre très pointilleux. Du temps de son père, ses animaux ont malencontreusement été contaminés par des collègues, il ne s’y fera pas reprendre. Au moment d’entrer dans sa porcherie, il faut se soumettre aux règles d’usage, soit désinfection et habits adéquats.

Une meilleure sécurité
Dans sa porcherie, Christoph Trachsel utilise, depuis 2017 déjà, un pistolet de vaccination sans aiguille. Ses porcelets ont atteint l’âge idéal pour une injection contre le circovirus, il a donc accepté d’ouvrir ses portes pour partager son expérience. Ce lundi après-midi, avant d’entrer dans les boxes, l’agriculteur procède d’abord au rinçage automatisé de son appareil puis y insère une ampoule de produit extraite du réfrigérateur (2 à 8°C). Cette seule petite fiole lui permettra de procéder à 50 vaccinations, lesquelles seront dosées à 0,2 ml: beaucoup moins que lors d’une vaccination classique. Une fois l’appareil parfaitement calibré, un signal apparaît sur l’écran. Dans le couloir, après avoir séparé et marqué ses porcelets, Christoph Trachsel vaccine en plaquant simplement la tête du pistolet sur l’animal, seul ou avec l’aide de son apprenti. Le produit atteint immédiatement le derme grâce à la pression et seule une petite marque circulaire rouge témoigne de la vaccination.
 
Même si un échec reste théoriquement possible, Christoph Trachsel n’a jamais identifié de «mauvaise vaccination». Son pistolet intègre plusieurs sécurités. Un exemple? Si la tête n’est pas bien positionnée ou la fiole de biais, il ne se déclenche pas. Le maître agriculteur de Nuvilly semble donc convaincu par cette technologie, limitée, selon lui, par ses seuls aspects mécaniques: accus périmés, réparation ou entretien nécessaires. Vu que son pistolet est mis à disposition par la firme qui fabrique son vaccin, c’est elle qui se charge de l’entretien. Il reste donc lié. «Mais en cas de problème, elle réagit très vite et remplace l’appareil», le troisième dans son cas.
 
Résultats comparables
Pour Christoph Trachsel, une vaccination contre le circovirus coûte 3 francs par porcelet, dont deux tiers seront portés au compte de l’engraissement. Selon Jean-Luc Charbon, vétérinaire de l’exploitation, ce prix égale quasiment celui de vaccinations classiques pour des résultats immunologiques comparables. Aucun contrat ne lie l’agriculteur. La firme signe avec les vétérinaires, «pour un bénéfice économique similaire à d’autres vaccinations», précise Jean-Luc Charbon. Le pistolet n’est toutefois prêté que pour des troupeaux atteignant une certaine taille.
 
----------------------------------------------
 
Une alternative intramusculaire
Seuls deux fournisseurs de pistolets sans aiguille proposent leurs services en Suisse: MSD Santé animale dont l’Idal est utilisé sur l’exploitation Trachsel et Boehringer Ingelheim (Schweiz) GMBH, à Bâle, avec un pistolet de vaccination intramusculaire (la distinction est centrale): le Frevax.

Contrairement à l’Idal qui est lié aux préparations de l’entreprise qui le fournit, le Frevax permet de travailler avec les vaccins aqueux usuels éprouvés, ceci aux doses traditionnelles de 1 ml ou 2 ml (les mêmes produits que pour les injections).

Le Frevax peut être utilisé soit fixé aux barrières des boxes soit maintenu à la main. Il n’est pas loué mais vendu, cependant toujours moyennant l’accord du vétérinaire de l’exploitation.

Le Frevax coûte environ 2200 francs. Il exige un service toutes les 12 000 injections, soit un changement de la douille de vaccination, lequel est réalisable directement par l’agriculteur (une deuxième douille est comprise dans le prix d’achat).
Le reste du matériel est mis gratuitement à disposition (sauf l’eau distillée et l’isopropanol pour le nettoyage et la désinfection). Une charge complète de la batterie suffit pour vacciner 1000 doses.

Une vaccination avec Frevax réduit également le traumatisme des tissus musculaires et peut être mise en œuvre sur les porcelets de 2 à 10 semaines. Comme l’Idal, cet appareil dispose de plusieurs sécurités et un programme de rinçage automatisé peut être réalisé.

En outre, plusieurs indications visuelles offrent à l’opérateur un retour sur le bon procédé et la dose de vaccination administrée. Enfin, les données de vaccination sont transmises via Bluetooth et peuvent être transférées sur un smartphone. 

---------------------------------------------- 

Seul le derme imberbe est adapté
C’est Jean-Luc Charbon, entretemps nommé à la tête du bureau d’Orbe (VD) du Service sanitaire porcin, qui a conseillé l’utilisation du pistolet Idal à son client, Christoph Trachsel.

Au même titre que celui de l’humain, le derme porcin se présente comme un site d’injection adapté sous réserve qu’il ne soit pas couvert de poils. Le vaccinateur intradermique Idal y injecte des doses minimales de préparations exclusivement élaborées par MSD Santé animale. «Il est, en outre, possible de réaliser les injections prévenant Lawsonia intracellularis et le circovirus en un seul geste», complète le vétérinaire.

Des restes de vaccins à jeter
«Pour un détenteur de porcs qui s’intéresse à travailler avec cette technologie, la première démonstration a toujours lieu en présence d’un vétérinaire», poursuit-il. Si le Frevax est vendu, l’Idal est «gratuitement» mis à disposition et son service assuré. Jean-Luc Charbon travaille depuis plusieurs années avec ce produit, peut-il émettre des recommandations? «Les flacons entamés ne peuvent pas être gardés en vue d’une prochaine vaccination. Il faut donc s’organiser ou prévoir une autre méthode pour les animaux restants. En outre, les fioles doivent être maintenues à bonne température. Il faut absolument éviter qu’elles gèlent car cela pourrait dénaturer les molécules antigènes et faire évoluer certains adjuvants vers une possible toxicité.»

Les porcs déplorent-ils certains effets secondaires? «Peu. Leur vie est courte et ces effets sont souvent consécutifs à une deuxième injection. Les truies, par contre, présentent parfois de la fièvre.»

Quelle que soit la méthode appliquée, quelques individus peuvent toujours se voir mal vaccinés. «Mais, avec la protection globale dont bénéficie le cheptel suisse, les risques sont minimes. A ma connaissance, un seul cas de problème technique a causé des dommages manifestes dans une exploitation. L’assurance RC du fournisseur de vaccins est alors intervenue.»
MR, le 2 mars 2023



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est de retour et sera disponible le mercredi avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique