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Pour mener une réflexion stratégique, du «carburant» est nécessaire


Pour bien gérer une exploitation agricole, il faut consacrer du temps à la gestion stratégique, comme pour toute autre entreprise.


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Au cœur de la gestion stratégique, la place de la réflexion est centrale. Elle mérite d’être sans cesse entretenue et favorisée. La réflexion stratégique a besoin de «carburant» qui dépasse la gestion opérationnelle de l’exploitation agricole.

Voici une sélection de quatre instruments, accessibles et simples à mettre en œuvre en tout temps, pour soi ou pour partager avec son conjoint, ses associés et/ou collaborateurs. Sans avoir l’ambition de parcourir l’intégralité d’une démarche stratégique, chaque instrument ouvre des fenêtres sur certaines thématiques de la stratégie d’entreprise.

Relecture des décisions passées

Les décisions passées qui ont fait l’entreprise d’aujour­d’hui sont une base incontournable à partir de laquelle une stratégie peut être créée, développée ou adaptée. Certaines décisions ont été prises délibérément, d’autres ont pu être prises par principe, habitude ou tradition. Faire un exercice de rétrospective a pour but d’apprendre du passé pour anticiper l’avenir. En vous rappelant une décision stratégique passée, remémorez-vous les événements de l’époque (quels événements étaient liés à ce choix?). Ressentez les effets de cette décision (quels étaient les dilemmes? Qu’est-ce que cela me fait en y repensant?). Prenez-en acte pour l’avenir (dans quelle disposition cela me laisse?).

Visualisation du futur

La vision stratégique est une projection dans l’avenir de son entreprise et sa famille avec une part de rêve et de défi. La visualisation consiste à dessiner l’image du futur. C’est une vue macroscopique. Il est conseillé de se distancier des contraintes quotidiennes pour se sentir libre dans son imagination, sans s’attarder aux obstacles et aux problè­mes. Ce travail comporte une touche de fantaisie et de jeu. Les questions inductrices pour faire travailler votre imagination sont les suivantes. De quel futur rêvez-vous? A quoi ressemble l’entreprise de vos rêves? Idéalement, comment imaginez-vous votre entrepri­se dans un horizon de cinq à dix ans (au maximum douze ans)? Qu’est-ce qui sera différent d’aujourd’hui?

Pesage des «pour» et des «contre»
Suivre une stratégie conduit presque toujours à prendre des décisions où il faut peser les intérêts du «pour» et du «contre». La méthode proposée est une technique inspirée d’une lettre de Benjamin Franklin datée de 1772. Il préconise de diviser une feuille de papier en deux colonnes; dans l’une, inscrire «pour» et dans l’autre «contre». Ensuite, trois ou quatre journées de réflexion sont recommandées pour faire venir à son esprit les arguments en faveur du «pour» et du «contre». A l’issue desquel­les, dans chaque colonne, les arguments sont notés. Si vous estimez disposer de tous les éléments pour décider, l’exercice peut être poursuivi. Sinon, une recherche des arguments supplémentaires est nécessaire (ce qui prendra peut-être du temps et éventuellement un appui extérieur). Si vous estimez disposer de tous les éléments, procédez à l’évaluation des arguments. Lorsqu’un «pour» est équivalent à un «contre», barrez les deux. Si deux «pour» valent trois «contre», barrez les cinq, etc. Procédez ainsi jusqu’à l’équilibre. Si après un ou deux jours supplémentaires de réflexion aucun nouvel argument n’arrive, constatez si votre conviction est faite.

Enoncé des scénarios

Le scénario part de la situation actuelle et montre, pas à pas, comment l’état futur pourrait découler du présent d’une manière plausible et cohéren­te. Travailler sur l’énoncé de plusieurs scénarios permet de dresser une première liste de vos options stratégiques possibles. Pour chaque cas, une première étape est d’écrire en une demi-page l’idée centrale du scénario. Il faut aussi préciser sa tonalité (par exem­ple: pessimiste, optimiste ou médiane). Ensuite, l’énoncé de cha­que scénario en lui-même sera écrit en une seule phrase, comme un leitmotiv qui reprend avec justesse l’idée centrale et la tonalité.

Pour aller plus loin, les services cantonaux de vulgarisation proposent sous diverses formes un accompagnement à l’orientation stratégique.

Les outils proposés dans cet article sont extraits du programme Strategidea développé par la centrale de vulgarisation Agridea.
Claire Asfeld, Agridea, 30 mars 2018

 

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