Menu
 

Une entreprise fribourgeoise investit dans le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix


Le pulvérisateur haute précision d’Ecorobotix fera partie des services proposés par une entreprise romande. Les premières utilisations sont prévues ce printemps.


AG 1 Ecorobotix Ara_SM


L’entreprise de travaux agricoles (ETA) Andrey+Schafer, basée à Saint-Sylvestre dans le canton de Fribourg, proposera à partir de ce printemps un nouveau service de traitement. Elle a récemment investi dans le pulvérisateur haute précision Ara d’Ecorobotix. Ce dernier permet actuellement de combattre les vivaces, dont les rumex et les chardons, dans les prairies et intercultures grâce à un système de reconnaissance par caméra (voir Agri du 4 décembre). «Cela fait déjà quelque temps que l’on cherchait une solution pour faire du traitement sélectif», affirme Fernand Andrey, administrateur d’Andrey Group.

Un système destiné à évoluer
L’avantage d’Ara par rapport aux autres machines qui fonctionnent avec des caméras est que son système de vision se situe dans une structure hermétique à la lumière. Ainsi, l’intelligence artificielle ne peut pas être perturbée par les rayons du soleil.

Dans un premier temps, cette nouvelle technologie sera utilisée uniquement pour le désherbage des vivaces dans les prairies et intercultures. «Il faut commencer par du simple pour favoriser le développement de cette machine», explique Benoît Boschung, directeur de l’ETA Andrey+Schafer. A court terme, Ara devrait pouvoir effectuer du traitement sélectif dans les grandes cultures grâce à de nouveaux logiciels. «Nous allons régulièrement transmettre nos expériences du terrain à Ecorobotix pour les aider à améliorer le système de reconnaissance», ajoute l’entrepreneur.

Afin d’élargir les possibilités d’utilisation, une négociation est en court pour qu’Ara puisse intervenir dans les prairies écologiques.

Economiser des phytos et gagner du temps
Les lampées représentent un éternel problème pour les agriculteurs. La gestion de cette vivace peut s’avérer compliquée et chronophage. «Il existe deux possibilités pour lutter contre les rumex: soit on traite plante par plante avec la boille à dos, soit on fait une intervention en surface tous les deux ans», estime Fernand Andrey.
En comparaison avec la première solution, le pulvérisateur haute précision Ara permet de gagner en efficience et évite ce travail fastidieux. «De nombreux agriculteurs manquent de temps ou de personnel pour effectuer cette tâche», constate Benoît Boschung. «C’est pourquoi je pense que notre offre pourrait susciter de l’intérêt», avoue-t-il.

Selon Fernand Andrey, le système Ara va aussi faire de la concurrence aux traitements de surface. En effet, il estime que cette technologie permet d’économiser environ 80% de produits phytosanitaires par rapport à une pulvérisation traditionnelle. Un autre avantage d’Ara est qu’il peut lutter contre les rumex du début du printemps à la fin de l’automne, de jour comme de nuit, si les conditions climatiques sont favorables.

Pour les personnes qui s’inquiètent du compactage du sol, il n’y a pas de souci à se faire. La machine complète (cuve frontale remplie et modules de pulvérisation) ne pèse qu’environ 1600 kg et ne nécessite pas une grande force de traction, un petit tracteur suffit.

Benoît Boschung prévoit d’effectuer les premières interventions avec Ara entre mars et avril. L’ETA Andrey+Schafer offrira ses services avec cette nouvelle technologie dans toute la Suisse romande, en fonction des disponibilités.
SM, le 8 janvier 2021

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Voyages

Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique