Menu
 

L'offre modulaire 2020-2021 est disponible


Dès la rentrée 2020, les professionnels des métiers de la terre pourront à nouveau choisir parmi un large éventail de modules proposés par les écoles en Suisse romande: c’est ainsi plus de 60 modules qui sont offerts.


Dossier formation edition 22 offre modulaire


Le brevet et la maîtrise offrent aux détenteurs et détentrices d’un CFC la possibilité de poursuivre leur formation et d’acquérir de précieuses compétences techniques et de gestion. Les exigences envers les professionnels sont élevées et la nécessité de fournir durablement des aliments de qualité à notre population se fait sentir plus que jamais. Quelle que soit l’évolution économique et politique, il est primordial d’être à la pointe de la technique et de la gestion pour répondre aux exigences actuelles et choisir une stratégie d’avenir pour son exploitation. Le brevet permet de devenir formateur d’apprentis et d’assurer la relève de la profession.

La situation particulière vécue ce printemps a obligé les écoles à suspendre, à reporter une partie des cours ou à les dispenser en ligne. Les expériences faites dans ce cadre pourraient favoriser à l’avenir l’utilisation des nombreux outils disponibles pour l’enseignement à distance.

Structure de la formation
La formation est entièrement modulaire. Elle comprend des modules de gestion obligatoires à toutes les professions et des modules de techniques de production spécifiques à chaque brevet: 16 points pour le brevet et 4 points supplémentaires pour la maîtrise. Les candidats ont le libre choix de l’école. Le brevet et la maîtrise sont chapeautés par un examen final. Les participants doivent pouvoir attester d’au minimum 24 mois de pratique, après le CFC, au moment des derniers examens du brevet. La liste des modules offerts pour l'année scolaire 2020-2021 se trouve ici.
 
Particularités de l’offre
Certains modules ne sont pas proposés chaque année, il vaut la peine de se renseigner et de s’inscrire dès qu’un module souhaité figure sur la liste. Plusieurs modules du brevet de paysanne peuvent être capitalisés pour un autre brevet, notamment BP06 Mise en valeur des produits et BP16 Transformation du lait. De même, les paysannes peuvent choisir des modules à option parmi les modules du champ professionnel (BF) et plusieurs modules spécifiquement agricoles (LW). Le BF19 Petits fruits s’adresse à toutes les professions.

Brevet et maîtrise d’agriculteur
Les agricultrices et agriculteurs choisissent un des 4 modules principaux LW01 à LW04 pour l’épreuve écrite de production végétale. Ils ont le libre choix des modules pour les autres points techniques. Généralement proposés en alternance, les deux modules bios LW03 et LW04 seront proposés durant l’année 2020-2021 en raison des reports de cette année.

Viticulteur et caviste
Les 5 modules techniques WI (=16 points) sont obligatoires pour l’obtention du brevet de viticulteur et les 5 premiers modules techniques WT (= 16 points) pour l’obtention du brevet de caviste. Au niveau de la maîtrise, les 4 points requis peuvent être acquis parmi les modules vitivinicoles à choix ou les modules du champ professionnel agricole.

Module pépiniériste
Il est possible d’obtenir une attestation de pépiniériste viticole dans le cadre des modules du brevet de viticulteur. Les cours doivent être complétés par un stage pratique chez un pépiniériste reconnu.

Arboriculteur et maraîcher
Pour les arboricultrices et les arboriculteurs, les cinq modules techniques arboricoles sont proposés sur un tournus de deux ans. Cette année, il s’agit des modules OF02 et OF04. Du côté des maraîchers, le module GG02 sera offert au printemps 2021.

Brevet de paysanne
Le règlement du brevet de paysanne est différent, les participantes débutent la formation après un premier métier souvent sans lien avec l’agriculture ou l’économie familiale. Le brevet se compose de 9 modules obligatoires et de 2 modules à option. Le brevet de paysanne est reconnu pour l’octroi des paiements directs et des crédits d’investissement, mais pas comme formatrice d’apprentis du champ professionnel. Pour la maîtrise, la formation est la même que celle des autres métiers. S’y ajoutent les modules B02 et B03. Les 20 points techniques sont déjà acquis au brevet. A partir de cette année, les paysannes s’inscrivent directement dans une école.
 
Inscriptions
Les inscriptions se font dans l’école de référence. Les délais sont: 31 mai à Changins, 30 juin pour les paysannes, 31 août dans les centres de formation agricole.
Magali Briod et Florence Matthey, Agora


Sur le web www.agora-romandie.ch pour retrouver les programmes complets, les tarifs ainsi que les adresses.

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique