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Lindner propose des tracteurs agricoles qui répondent à des besoins spécifiques


Le constructeur autrichien Lindner commercialise des transporteurs et des tracteurs compacts, polyvalents, plutôt destinés aux exploitations mixtes et de montagne. Il occupe aussi divers marchés de niche.


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Basée à Kundl, dans le Tyrol autrichien, l’entreprise familiale Lindner fête cette année les 70 ans de la sortie de son tout premier tracteur agricole. Composée des 3e et 4e générations de Lindner, la direction actuelle de la société veut dynamiser les ventes hors d’Autriche. En février 2018, un centre de compétence a notamment été inauguré en Alsace, plus précisément à Blotzheim (F), à deux pas de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse. C’est là que la firme a convié la presse spécialisée francophone et germanophone de l’Union européenne et de la Suisse les 25 et 26 septembre derniers.

Conquête de la France
«Lindner a vendu ses premiers tracteurs dans l’Hexagone en 1997», indique Alfred Fuchs, directeur commercial Lindner pour la France et responsable du site de Blotzheim. «Certains croyaient que ces véhicules venaient de Chine. Nous avons dû nous faire connaître petit à petit.» Les tracteurs rouges ont conquis d’abord les régions de montagne: les Vosges, le Jura, les Pyrénées, les Alpes. «Puis, dès que nous avons proposé des tracteurs de 100 CV, nous avons pu en vendre dans les principales régions d’élevage, à savoir le Massif central et la Bretagne», poursuit Alfred Fuchs. «En vingt ans, nous avons écoulé plus de 1000 véhicules en France.»

L’entreprise familiale a investi près de 2 millions d’euros dans le bâtiment de Blotzheim, conçu autant pour recevoir les clients que pour former les concessionnaires. «Le site est idéal: proche de la Suisse romande et du sud de l’Allemagne», relève David Lindner, responsable marketing et exportation de la marque et directeur de Lindner France. «Et ici, nous avons pu trouver facilement du personnel bilingue.»

Un constructeur visant les marchés de niche
Il y a quelques années, l’entreprise s’est retrouvée à un tournant. Elle avait la possibilité de miser sur une augmentation de sa production et de devenir un constructeur généraliste, comme d’autres grands fabricants de tracteurs, ou elle pouvait s’orienter vers une plus forte spécialisation pour offrir des solutions aux petits marchés délaissés par les grands groupes. «Nous avons choisi de nous focaliser sur les marchés de niche», a relevé David Lindner. «Notre objectif est de nous démarquer en proposant des spécialités très spécifiques.»
 
Outre les exploitations mixtes et les agriculteurs de montagne, la firme autrichienne vise aussi notamment les viticulteurs, les arboriculteurs et les collectivités. Elle commercialise, par exemple, un tracteur particulièrement étroit – 1,60 m de large – pour passer entre les rangs de vignes. Ce dernier peut être équipé du TracLink Pilot Laser, un système de conduite autonome du tracteur dans les rangs de vignes. Il est aussi possible d’installer sur un tracteur Lintrac un équipement complet pour la préparation des pistes de ski de fond (lame, fraise et jeu de chenilles), juste pour l’hiver et d’utiliser le même véhicule comme tracteur agricole durant la belle saison.

Transporteur polyvalent
Avec l’Unitrac, Lindner a développé un transporteur adapté à l’agriculture en forte pente. Il peut être doté d’un relevage avant et il est possible d’installer sur le pont arrière une autochargeuse, une citerne à lisier, une épandeuse à fumier, une benne ou même une grue.

Grâce à sa suspension hydraulique, il peut être utilisé dans des terrains accidentés. Les quatre roues sont à la fois motrices et directrices. Cela confère à ce porte-outils une maniabilité assez déconcertante. L’utilisation de ce véhicule polyvalent dépasse largement l’agriculture. Certains Unitrac sont actifs dans des mines. Mais ce sont des collectivités qui ont acheté environ 60% de ces véhicules mis sur le marché par Lindner. Equipés d’une lame devant et d’une saleuse derrière, ils conviennent particulièrement bien aux travaux de déneigement.
Des véhicules Lindner seront exposés à la prochaine Agrama, à Berne du 29 novembre au 3 décembre 2018.
Vincent Gremaud, 5 octobre 2018
 
  En chiffres
  1946 l’année de fondation de la société Lindner qui fabrique des scies de montagne.
  Deux ans plus tard, la société vend son premier tracteur agricole.
  86,6 millions de francs, le chiffre d’affaires réalisé l’an passé par l’entreprise.
  229 le nombre d’employés de Lindner.
  1300 tracteurs (Geotrac et Lintrac) et transporteurs (Unitrac) produits en 2017 par la firme autrichienne.
  50% la part des véhicules Lindner vendus hors d’Autriche.
 
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UN TRACTEUR POUR LES PARAPLÉGIQUES


Grâce à ce système, le chauffeur peut accrocher et décrocher
un outil porté sans descendre du tracteur.
Permettre à une personne en chaise roulante de conduire un tracteur. C’est le défi brillamment relevé par Lindner. La firme peut, sur demande, doter ses modèles Lintrac 90 ou 110 d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduite non seulement de conduire, mais aussi de travailler avec leur tracteur.

Pour l’accès à la cabine, le véhicule est équipé d’une plate-forme élévatrice avec siège repliable. Une télécommande permet de contrôler l’élévation et l’abaissement de ce strapontin. Une fois en haut, le conducteur peut s’installer sur le siège du tracteur et replier facilement la plate-forme élévatrice.

«Nous avons développé ce système pour répondre à la demande spécifique d’un agriculteur qui a totalement perdu l’usage de ses jambes», explique Julien Durrieu, commercial auprès de Lindner France.

Le constructeur autrichien a développé une commande à distance de l’accélérateur. En disposant cette commande sur une dragonne qui se met à la main, cela permet à l’utilisateur de gérer l’accélérateur avec un seul pouce. La commande des freins est également adaptée pour permettre d’actionner le système de freinage avec la main. Un tracteur pour personnes à mobilité réduite peut aussi être conduit par un chauffeur non handicapé. Les pédales restent en effet opérationnelles.

La marque tyrolienne a élaboré un système d’attelage et de dételage automatique, y compris des tuyaux hydrauliques et de la prise de force. Le conducteur peut ainsi accrocher et décrocher des outils sans devoir descendre de sa cabine et en moins de dix secondes! Pour cela un dispositif est installé sur le système trois points du tracteur (à l’avant et/ou à l’arrière). Les outils doivent préalablement être munis d’un triangle d’attelage. Enfin, Lindner a également développé un chargeur frontal avec accrochage et décrochage automatique.
Pour l’ensemble de ces équipements, Lindner a été récompensé d’un Sommet d’or dans le cadre du Sommet de l’élevage qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand (F).vgGrâce à ce système, le chauffeur peut accrocher et décrocher un outil porté sans descendre du tracteur.
VG, 5 octobre 2018
 
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UN NOUVEAU MODÈLE à 113 CHEVAUX
 

Compact et polyvalent, le Lintrac 110 a été conçu pour répondre
aux besoins des exploitations mixtes.
Depuis cet été, Lindner a complété sa gamme de tracteurs agricoles avec le Lintrac 110. La firme estime qu’elle produira 80 unités cette année et 200 de plus l’an prochain.
La transmission à variation continue de ce tracteur est équipée d’un pont arrière plus gros que celle du Lintrac 90. 

La charge utile est ainsi augmentée à 3,5 tonnes, ce qui permet de travailler avec de plus gros outils, comme des presses ou une combinaison de faucheuse. Le réglage de la vitesse est optimisé grâce au système LDrive, qui permet d’ajuster la vitesse de déplacement au dixième de km/h près, et le tempomat.

Le moteur Perkins turbo Diesel de 3,4 litres de cylindrée fournit 113 CV. Couplé à la transmission à variation continue, le moteur travaille à un régime réduit, ce qui diminue la consommation. Quand à l’hydraulique de travail, elle présente un débit maximal de 88 l/min.
 
Les puissances de relevage permettent de soulever jusqu’à 4900 kg à l’arrière et 2500 kg à l’avant. Ces relevages sont pourvus d’un système de réglage de la pression dynamique. «Grâce à ce délestage automatique de l’outil, le travail effectué gagne en précision, par exemple avec une lame à neige ou une faucheuse frontale», explique David Ohlmann, responsable des ventes dans l’est de la France et en Suisse romande.

Le Lintrac 110 peut être doté d’un essieu arrière directeur. Les vérins de direction sont placés de façon à être protégés des chocs et des souillures. Avec un angle maximal de l’essieu arrière de 20 degrés, cela permet de réduire le rayon de braquage de près de 2 mètres. La maniabilité de l’engin s’en trouve fortement améliorée. Le pont avant suspendu, robuste, augmente le confort de conduite sur route.

Lindner a redessiné une nouvelle cabine pour le Lintrac 110. Plus spacieuse, elle offre une excellente visibilité, même sur le chargeur frontal grâce à une grande fenêtre de toit. Equipée d’une climatisation automatique, elle est prévue pour accueillir une antenne GPS. En France, le prix de base d’un Lintrac 110 avoisine les 100 000 euros.vgCompact et polyvalent, le Lintrac 110 a été conçu pour répondre aux besoins des exploitations mixtes.
VG, 5 octobre 2018 
 


 

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