Menu
 

Un logiciel suisse simplifie la gestion et la comptabilité des exploitations


Agroplus propose deux logiciels pour aider les exploitants à remplir divers formulaires ainsi que leur comptabilité. Les clients de la société vaudoise profitent régulièrement de mises à jour.


ag45_Dossier_agroplus


Basée à Agiez (VD), l’entreprise Agroplus est active dans la création de solutions digitales pour aider administrativement les exploitants. «Nous avons tous fait une formation agricole», indique Pascal Francillon, responsable commercial. «Nos logiciels sont créés par des agriculteurs, pour des agriculteurs.»

Didier Mermoud, de Poliez-le-Grand (VD), est l’un des 2200 exploitants à utiliser le logiciel Agroplus Technique. «Suite à une évolution importante de notre exploitation et une augmentation de surface, je me suis équipé en 2012. Je cherchais à simplifier mes prises de notes pour le carnet des champs. Le but est atteint», témoigne-t-il. Au lieu de remplir chaque soir son carnet des champs, il s’installe devant son ordinateur et rentre ses données quotidiennes. «C’est très ludique. La prise en mains est très facile et, grâce aux listes déroulantes personnalisées, je trouve très vite les données dont j’ai besoin», explique Didier Mermoud. Le programme permet de remplir le carnet des champs, mais aussi le bilan de fumure (Suisse-Bilanz), le dossier PER, le formulaire PLVH ainsi que les exigences de SwissGAP. «Le calcul du bilan de fumure se fait tout seul», note le jeune agriculteur.

Nouveautés régulières
Au champ, celui qui travaille appelle l’Agrophone, un numéro de téléphone pour préciser l’intervention qu’il réalise. Le soir, Didier Mermoud peut réécouter ces messages déposés par son père, son apprenti ou lui-même pour effectuer ses saisies. «Dès le printemps prochain, il sera possible de saisir directement les données sur le smartphone, au champ», promet Pascal Francillon.

Les clients d’Agroplus bénéficient constamment des mises à jour et des nouveautés développées par leur fournisseur. Depuis ce mois de novembre, par exemple, les agriculteurs des cantons liés à Acorda (GE, JU, NE et VD) peuvent reprendre directement les données qu’ils ont fournies au système Acorda dans leur programme Agroplus Technique. Les utilisateurs de Gelan (FR, BE et SO) devront encore patienter, même si une solution se profile pour eux aussi.

Pour la deuxième année consécutive, les Mermoud boucleront leur comptabilité avec le programme Agroplus Comptabilité. «C’est extrêmement simple et agréable à utiliser», relève Brigitte Mermoud, la maman de Didier, qui tient la comptabilité de l’exploitation. «Pour moi qui ne fais pas ce travail tous les jours, je retrouve à chaque fois très facilement le numéro de compte adéquat en partant du libellé. Cela me fait gagner beaucoup de temps.»

Comme nouveautés 2019, les utilisateurs peuvent, entre autres, importer leurs relevés bancaires ou postaux directement dans leur comptabilité. Une ventilation automatique des factures Landi est aussi proposée à l’utilisateur. «Non seulement cela permet de gagner du temps, mais le risque d’erreur s’en trouve aussi limité», souligne Pascal Francillon.

Le coût d’achat des modules Technique et Comptabilité atteignent 890, respectivement 950 fr. (pour une utilisation de l’e-banking, compter 450 fr. supplémentaires), mise en route et formation comprises. Les logiciels font aussi l’objet de licences annuelles de 99, respectivement 140 fr./an, incluant les mises à jour ainsi que l’accès à une hotline.
Vincent Gremaud, 8 novembre 2019

INFOS UTILES
www.agroplus.ch pour davantage d’information et pour s’inscrire à l’une des deux séances de présentation gratuites prévues le 7 janvier à Marcelin et le 15 janvier à Grange-Verney.

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver!

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique