Menu
 

Une autochargeuse qui colle à la pente


Le constructeur suisse Lüönd commercialise des autochargeuses équipées d’un essieu réglable breveté. Le conducteur peut ainsi élargir les points d’appui au sol de sa machine et en abaisser le centre de gravité.


dossier luond


Producteur de lait de Zweisimmen (BE), Hans-Peter Knubel est le tout premier agriculteur à avoir acheté une autochargeuse Swiss Master de l’entreprise schwytzoise Lüönd, équipée du système Expander, un essieu réglable breveté (lire ci-dessous). Rencontré la semaine dernière, le Bernois inaugurait sa nouvelle acquisition en allant à l’herbe sur l’une de ses rares prairies plates, en attendant que la météo lui permette de faner ses parcelles en pente. En effet, les trois quarts des 48 ha de surface herbagère qu’il gère, avec son épouse Brigitte, présentent une pente d’au moins 18%.

Propreté du ramassage

Pour récolter annuellement quelque 1500 m3 de fourrages secs et 200 m3 de préfané pour son silo tour, Hans-Peter Knubel a besoin à la fois d’une autochargeuse tractée et d’un transporteur. «L’autochargeuse que j’avais depuis 2007 avait un centre de gravité suffisamment bas pour mes parcelles en pente, mais je n’étais pas satisfait de la qualité du ramassage du fourrage. Alors que mon transporteur, équipé d’un chargeur arrière Lüönd, réalisait un travail très propre», explique l’agriculteur de montagne. «J’ai donc choisi de me tourner vers ce constructeur pour ma nouvelle autochargeuse. C’est une entreprise sérieuse.»

En novembre 2020, Agrama n’a pas pu avoir lieu, à cause de la pandémie. «J’ai découvert la série Swiss Master dans un journal édité spécifiquement en remplacement de la manifestation», se souvient Hans-Peter Knubel, qui a rapidement fait part de son intérêt au fabricant. Ce dernier a alors organisé en septembre 2021 une démonstration sur sa propre exploitation avec un prototype. «Nous avons récolté dans des différents terrains, y compris accidentés. Avec l’essieu élargi et le centre de gravité abaissé, ça colle à la pente!», témoigne-t-il. «Et même si la démonstration s’est déroulée en automne, sur une troisième coupe, la qualité du ramassage était excellente!» Convaincu par ce qu’il a vu, Hans-Peter Knubel a passé commande en hiver 2021 et a reçu son autochargeuse en avril 2023.

Intérêt des agriculteurs de montagne
Pour l’heure, la machine de Hans-Peter Knubel est la seule Swiss Master en fonction. «Nous en avons cinq autres en cours de construction», précise Ruedi Lüönd, propriétaire et directeur de l’entreprise qui porte son nom.

Le constructeur confirme que sa série Swiss Master a suscité un vif intérêt de la part des agriculteurs lors des démonstrations mises sur pied l’automne dernier ainsi que sur son stand à Agrama 2022.

Cette année, Lüönd entend organiser des démonstrations directement chez les clients potentiels. Une dizaine de rendez-vous sont déjà pris, tous en Suisse alémanique. «Nous pourrons encore livrer quelques autochargeuses cet automne», précise Ruedi Lüönd. «D’autres machines seront livrables pour la saison 2024.»

Deux modèles
Lüönd propose ses autochargeuses Swiss Master en deux tailles. La plus petite a une contenance de 31 m3 pour une largeur de ramassage de 1,9 m alors que la grande peut charger jusqu’à 35 m3 de fourrage, sur une largeur de 2,12 m. Le poids à vide du grand modèle atteint 2590 kilos.

«Pour le grand modèle, avec toutes les options possibles, il faut compter entre 70 000 et 72 000 francs», indique Ruedi Lüönd.

Ce prix est légèrement supérieur à celui des machines similaires des autres constructeurs. «Mais la différence de prix avec la concurrence en vaut vraiment la peine», souligne Hans-Peter Knubel.
Vincent Gremaud, le 26 mai 2023.

 
 

____________________________________________
UN ESSIEU RÉGLABLE PARTICULIÈREMENT INNOVANT
La principale nouveauté proposée par Lüönd sur ses autochargeuses Swiss Master est son nouvel essieu Expander. Ce dernier a la particularité de pouvoir s’élargir.

Adaptation de la largeur
En position «route», les roues sont disposées sous le fond mouvant de la machine. Selon le modèle, l’essieu mesure alors 2,33 m ou 2,55 m de large. En position «terrain», l’espace entre les roues est augmenté de 80 cm. La largeur de l’essieu atteint ainsi 3,13 m, respectivement 3,35 m.

Le passage d’une position à l’autre est géré par le conducteur, grâce à une simple pression sur la commande multifonction de l’autochargeuse. L’opération se déroule en quelques secondes, alors que le convoi avance à une vitesse réduite, entre 1,5 et 15 km/h.

Abaissement du centre de gravité

Cet élargissement place les roues à l’extérieur des ridelles et libère de la place sous le fond mouvant. Le constructeur en a profité pour imaginer un abaissement du caisson de l’autochargeuse dans cet espace. Lorsque le conducteur commande l’élargissement de l’essieu, le fond mouvant de l’autochargeuse descend automatiquement de 18 centimètres.

Sécurité
Basé à Unteriberg (SZ), le constructeur Lüönd a fait breveter son essieu Expander. D’autres fabricants proposent également des essieux réglables en largeur, mais l’Expander est le seul système qui accompagne l’élargissement de la surface d’appui au sol par un abaissement du centre de gravité.

Avec ces deux actions simultanées, l’Expander augmente grandement la stabilité de l’autochargeuse dans les terrains en pente et limite le risque d’un renversement. «Notre système améliore doublement la sécurité des utilisateurs», relève Ruedi Lüönd, directeur de l’entreprise.

Lorsque l’Expander est en position «terrain», une alarme se déclenche dès que la vitesse dépasse 15 km/h. Cela permet de ne pas oublier de rétrécir l’essieu lorsque l’on roule dans la circulation.

Timon articulé
Outre l’essieu Expander, les autochargeuses Swiss Master sont équipées d’un timon articulé à commande automatique qui permet au module râteleur de s’adapter au sol.

«Avec mon ancienne autochargeuse, quand je quittais la route pour m’engager dans un terrain en pente, je devais faire très attention à ce que le module chargeur de ma machine ne tape pas le sol. Maintenant, je n’ai plus à m’en préoccuper.», se réjouit Hans-Peter Knubel. «Le timon articulé bénéficie aussi d’une suspension hydraulique très appréciable sur la route.»

Maniabilité
L’agriculteur bernois relève également l’excellente maniabilité de sa nouvelle acquisition. «Comme la distance entre le point d’attelage et l’essieu de l’autochargeuse n’est que de 4,5 m, le rayon de braquage est très petit.»V
VG, le 26 mai 2023.

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique