Menu
 

Un bras d’attelage frontal qui pivote pour améliorer la qualité de la fauche


En collaboration avec Claas, l’entreprise allemande Sauter a développé un système d’attelage avant à pivotement hydraulique qui optimise les fauches avec des combinaisons avant-arrière.


ag21_attelage pivotant


Le marché du machinisme agricole propose, depuis déjà quelques années, des unités de fauche arrière à déplacement hydraulique latéral. En plus d’autres fonctions, cela permet de corriger des décala­ges de largeurs de coupe dans les virages et en pente. Désormais, le constructeur Sauter, basé à Stetten, en Allemagne, commercialise également des bras d’attelage frontaux pivotants, développés en collaboration avec Claas.

Repousser les limites des combinaisons
Lors d’une intervention à l’aide d’une combinaison de fauche composée d’une faucheuse frontale et d’une ou même deux faucheuses latéra­les à l’arrière, l’efficacité dans les virages est limitée.

Il arrive en effet que de l’herbe non fauchée par l’outil frontal à l’intérieur du virage soit en partie écrasée par les roues du tracteur et échappe à la fauche réalisée par l’unité arrière. Non seulement une bande de fourrage demeure non fauchée, mais l’écrasement par les roues du tracteur couche l’herbe, en particulier avec des tracteurs équipés de pneus larges. Le fourrage s’en trouve alors souillé par l’incorporation de terre. L’usage du bras d’attelage pivotant remédie à ce défaut.

Pivotement automatique
Avec les nouveaux bras d’attelage pivotants de Sauter, la faucheuse frontale pivote de façon active vers l’intérieur dans les virages proportionnellement au braquage des roues du tracteur. La plage de pivotement est limitée à 30 centimètres au maximum de chaque côté.

Cela évite ainsi le chevauchement du fourrage par la roue du tracteur. De plus, l’andain laissé par la faucheuse frontale est moins écrasé. La réduction des souillures par les roues du tracteur améliore la qualité du fourrage.

Pour la fauche des prairies en pente, le décalage lié à la déclivité peut être rattrapé en faisant pivoter la faucheuse frontale.

Pour les trajets sur route, les bras inférieurs pivotants sont sécurisés par un bloc d’arrêt. S’ils ne sont pas utilisés, ils sont pivotés en position haute et verrouillés.

Rééquipement aisé

Les bras d’attelage pivotants sont simplement insérés dans les supports de bras standards, de sorte que l’équipement a posteriori est facile. Pour le pilotage, une connexion hydraulique double effet est nécessaire. Comme ce kit ne nécessite aucune modification de la structure de la faucheuse frontale, tous les modèles de faucheuses, les neuves comme les plus anciennes, peuvent être équipées avec le kit.

Néanmoins, c’est avant tout pour les faucheuses de la gamme Disco de Claas que Sauter a conçu ses kits de bras in­férieurs. Ces faucheuses frontales sont toutes équipées du système de coupe à lamier Max cut, qui présente une excellente qualité de coupe. Très ro­bustes, ces faucheuses résistent particulièrement bien à l’usure. Graissé à vie, le lamier des faucheuses Disco ne requiert aucun entretien.

Pas encore de modèle en Suisse

Le dispositif d’attelage pivotant de Sauter est commercialisé depuis cette année. «Nous n’en avons pas encore vendu en Suisse», indique Thomas Linder, responsable des ventes de la marque Claas pour Serco Landtechnik, l’importateur en Suisse des machines de la marque allemande. «Nous n’avons pas encore non plus de modèle de démonstration, mais cela va venir.»

Thomas Linder relève toutefois que les bras d’attelage pivotants de Sauter sont disponibles. Pour les commandes et le montage, il suffit de s’adresser au réseau de revendeurs de Claas. «Le prix de vente, hors taxe, s’élève à 3770 fr.», précise-t-il.
Vincent Gremaud, 22 mai 2020

SUR LE WEB
www.sercolandtechnik.ch/fra/
www.claas.ch

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.  

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique