Menu
 

Les cultures se préparent pour l’hiver


Il ne reste plus que quelques jours avant que les applications de produits phytosanitaires dans les parcelles PER ne soient plus autorisées. C’est donc notre dernier Conseil de saison. Notre rubrique reprendra au printemps. Les cultures se portent bien et les précipitations ont favorisé la levée des derniers semis.




Céréales

 

Stade: les conditions ont été très propices à la mise en pla-ce des céréales mais moins favorables à la levée et aux interventions de désherbage. Les pluies de ce début de semaine ont rectifié la situation. Il reste quelques semis de blé à effectuer après les récol-tes d’automne, il est conseil-lé de renforcer un peu la densité. Les orges atteignent le stade de 3 feuilles à début tallage.


Désherbage: selon les PER, il est trop tard pour effectuer un traitement en prélevée. Dès le stade 2 feuilles, il est possible d’intervenir en postlevée précoce jusqu’à fin octobre avec un herbicide racinaire ou racinaire combiné.

 


Colza


Stade: les colzas semés précocement atteignent le stade de 7-8 feuilles avec un début d’élongation parfois, principalement lors de semis un peu trop denses. Les semis plus tardifs se sont fait prendre un peu par le sec et les levées se sont faites plus tardivement et de façon moins régulière.

 

Désherbage: une intervention contre les graminées avec un graminicide spécifique ou avec un produit à base de propyzamide est possible jusqu’à fin octobre.

 

Ravageurs: surveiller les larves d’altise dans les pétioles, notamment sur les colzas peu développés. Le vol du charançon du bourgeon terminal a été assez généralisé, mais les interventions sont terminées.

 

Régulateurs: les traitements avec effet raccourcisseur ne sont plus justifiés à ce stade.
    

 

Betteraves


Les arrachages se poursuivent dans de bonnes conditions. Les températures redescendent, mais ne permettent pas un stockage à long terme. Un stockage prolongé dans des conditions trop chaudes diminue la teneur en sucre ainsi que le poids des racines. Les pourritures de stockage (influencées par des racines pourries ou blessées) se développent dès une somme de température de 240°C. Le bâchage des tas n’est pas non plus d’actualité. Il ne doit intervenir qu’en cas de fortes précipitations ou de températures en dessous de 5°C. La cause du jaunissement des betteraves n’a toujours pas pu être identifiée. De nombreuses analyses sont en cours. Agri apportera les résultats de ces tests dans une prochaine édition.
    

 

Maïs


Il reste quelques maïs grains à récolter. Cette année, la pression de la pyrale a été importante par endroits. Afin de limiter les infestations sur les maïs de l’année prochaine, il convient de broyer les résidus de récolte au ras du sol, le plus finement et le plus tôt possible après la récolte. Pour les exploitations pratiquant le labour, veiller à enfouir proprement ces restes de récolte d’ici au printemps. Dans certaines régions, les blaireaux et les sangliers font d’importants dégâts dans les cultures. Signaler les cas au Service cantonal de la faune.
    

 

Pois d’automne


Les semis se réalisent de mi-octobre à mi-novembre, dans des sols bien ressuyés. Le but est d’atteindre le stade de 2 à 4 feuilles avant l’hiver.

 

Désherbage: dans les parcelles qui présentent beaucoup de graminées, une intervention peut être réalisée en prélevée jusqu’à fin octobre.
    

 

Herbages


La lutte contre les campagnols est encore actuelle. Il est important de récolter tout le fourrage qui reste sur pied avant l’hiver, que ce soit en fauchant ou en pâturant, afin de favoriser l’action des prédateurs. La mise en place de perchoirs à rapaces est fortement recommandée (au minimum 2,5 à 3,5 mètres de hauteur).
    

 

Hivernage du pulvérisateur


Les interventions phytosanitaires en PER se terminent au 31 octobre. Après cette date, le pulvérisateur doit être nettoyé et révisé. Réaliser les travaux de nettoyage sur une place avec écoulement vers le creux à purin ou sur une prairie. En aucun cas ces eaux sales ne doivent aller à l’égout ou dans les eaux claires. Veiller à ce que toutes les parties soient correctement nettoyées. Procéder ensuite à la révision de la machine. Les parties défectueuses doivent être changées ou réparées.


Protection contre le gel:
en prévision de températures négatives (environ -20°C), les tuyaux doivent être vidés complètement (à l’aide d’air comprimé). Il est aussi possible de mettre un produit antigel dans le tank. Dans ce cas, laisser tourner plusieurs minutes et s’assurer que l’antigel soit arrivé jusqu’aux buses.


Gestion des stocks: profiter de l’entre-deux saisons pour établir un inventaire des produits de traitement. Eliminer ceux qui ne sont plus homologués ou périmés. Selon l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chi-miques, sous le chapitre «Produits phytosanitaires», l’utilisateur est tenu de remettre les produits phytosanitaires qu’il ne peut plus employer ou qu’il veut éliminer entre les mains d’une personne habilitée à les reprendre, ou de les déposer dans un centre de collecte prévu à cet effet. En petites quantités, les produits phytosanitaires sont repris gratuitement. Pour le rangement, on rappellera qu’il se fait dans un milieu isolé et protégé et que les poudres sont à déposer en hauteur et les liquides en bas.
Services phytosanitaires romands, CBS et Agri, 25 octobre 2017

 

SERVICES PHYTOSANITAIRES

 

Jura: 032 420 74 33

Jura bernois: 031 636 49 10

Vaud: 021 557 99 00

Genève: 022 388 71 31

Neuchâtel: 032 889 36 82

Valais: 027 606 76 00

Fribourg: 026 305 58 65

Centre betteravier suisse: 021 557 99 09

Vulgarisation tabacole: 026 660 77 50 et fax 026 660 79 50

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Dernier conseil de saison, 25 octobre. La rubrique reprendra au printemps; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique