Menu
 

PF39_votations_elevage_intensif_280922

Le «non» massif à l’initiative contre l’élevage intensif valide l’engagement des agriculteurs en faveur du bien-être animal


La majorité des votants et la quasi-totalité des cantons ont rejeté l’initiative contre l’élevage intensif. Cette marque de soutien a été saluée comme il se doit par les milieux agricoles. Reportage en terre bernoise et à Lausanne.

Un peu plus d’une année après la votation sur les initiatives phytos, l’agriculture suisse a vécu un autre scrutin crucial dimanche dernier. Agri s’est rendu sur deux stamms des opposants afin de suivre le dépouillement concernant l’initiative contre l’élevage intensif. Comme le 13 juin 2021, l’issue s’est vite dessinée.
 
Neuenegg
«Nous avons bien travaillé sur le terrain et tendanciellement, les initiatives refusées lors du deuxième sondage le sont aussi le jour des votations mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.» Damien Rey n’affichait pas une sérénité à toute épreuve dimanche matin, alors que les premiers résultats n’étaient pas encore tombés.

Le Fribourgeois, coprésident de la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union suisse des paysans (USP), faisait partie de la délégation romande bien fournie ayant choisi de se rendre à Neuenegg (BE), sur l’exploitation de poules pondeuses de Doris et Fritz Herren.

Francis Egger, vice-directeur de l’USP, et Stefan Müller, directeur de Suisseporcs, partageaient la volonté de ne pas crier victoire trop vite. «Les conditions sont réunies pour que le vote aille dans la bonne direction mais on ne peut pas en être tout à fait sûr. Les images tournées dans des porcheries mal gérées nous ont coûté des voix. Il est cependant difficile de savoir combien», affirmait le second cité.

En tous les cas pas assez de suffrages pour inverser la tendance, lui répondent les premiers chiffres. Genève penche clairement pour le «non» alors que la très grande majorité des bulletins ont été pris en compte dans ce canton urbain. De quoi faciliter, pour les hôtes du stamm de l’USP, la dégustation des saucisses, hamburgers et autres crêpes proposés dans une ambiance conviviale et musicale.
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (en page 3 et 4), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique