Menu
 

PF7_PA22+_GuyParmelin_022020_ke

Une réponse aux vœux de la population


Le Conseil fédéral a adopté jeudi 12 février le message relatif à la PA22+. Au centre des préoccupations, la volonté de répondre aux attentes de la population, tout en améliorant le positionnement des produits agricoles sur les marchés.
 
Le moins que l’on puisse dire est que le message du Conseil fédéral sur la PA22+ va au-devant des attentes de la société telles qu’elles se sont manifestées sur le plan politique, avec en toile de fond les deux initiatives sur les produits phytosanitaires, et celle contre l’élevage intensif. Celles de l’agriculture ne sont pas pour autant oubliées.
 
Les objectifs de la politique agricole doivent être développés d’une manière supportable au plan social. Moins d’administratif, des prix justes, un revenu comparable aux autres professions, la fourniture de prestations d’utilité publique et de biens alimentaires, ainsi que le souhait de plus de cohérence chez le consommateur sont les besoins des agriculteurs relevés par le Conseil fédéral.

Les trois piliers de la stratégie de la PA22+ sont rappelés. Il s’agit de réduire les atteintes à l’environnement en diminuant les apports de produits phytos, d’engrais et les émissions de gaz à effet de serre (GES). La politique agricole vise à renforcer la position de l’agriculture sur les marchés afin d’améliorer la valeur ajoutée des produits. Le but est bien de rendre les exploitations plus compétitives.
 
Le message d’ailleurs table sur une amélioration du revenu de l’agriculture. Enfin, des mesures sont prévues pour augmenter l’efficience des exploitations. Celles-ci seront invitées à axer leur développement sur leurs points forts. La numérisation et les innovations technologiques devraient jouer un rôle prépondérant, selon le message. Ici aussi, la réduction de l’empreinte environnementale de la branche est visée de même que l’amélioration du revenu des exploitations.
 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article et les autres mesures proposées par le Conseil fédéral (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper

 


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique