Menu
 

Un spa pour plantes aromatiques


La jeune pousse Swiss Eco Farms veut produire des plantes aromatiques et médicinales sous atmosphère contrôlée. Ces fermes verticales approvisionneraient le marché là où la production traditionnelle suisse fait défaut.


ag32 plantes aromatiques 2



Geoffrey Geneviève, Jimmy Loup,
Alexandre Elie et Jonathan Waser.
Ils ont entre 26 et 28 ans, travaillent à 100%, voire bien davantage, pour diverses sociétés et pour leurs propres projets, sont familiers de la nouvelle économie: Geoffrey, Alexandre, Jimmy et Jonathan ont décidé d’investir dans un pan de l’agriculture. Pas la traditionnelle, on le devine.

Suivie par Fri Up, l’organe de soutien à la création d’entreprises du Canton de Fribourg, et bientôt accueillie sur le site AgriCo à Saint-Aubin (FR), hébergeur public encore en plein aménagement de start-up et entreprises de l’agroalimentaire, Swiss Eco Farms s’engage dans la culture de plantes médicinales et aromatiques sous atmosphère contrôlée.

Pas de lumière à tous les étages
A l’origine de la société, Geoffrey Geneviève et Alexandre Elie, tous deux formés en économie. Après avoir planché sur l’idée, ils invitent deux amis d’enfance à les rejoindre: Jimmy Loup, qui vient de l’ingénierie, et Jonathan Waser, chimiste. Les compétences sont réunies pour concrétiser le projet de fermes verticales.

Le principe est devenu presque familier tant on en parle: un container, de la lumière artificielle, une température régulée, une solution nutritive dans laquelle baignent les plantes. Celles-ci sont fixées dans des racks horizontaux qui tournent à l’intérieur du container afin de n’utiliser qu’une seule source de lumière, évitant ainsi de devoir éclairer à tous les étages. N’oublions pas un bon logiciel avec un programme pour chaque variété de plante et tout le hard ware qui va avec.

Les arguments revendiqués en faveur de ce type de cultures sont également connus: économie d’eau et d’intrants (-60% d’engrais), surface de cultures multipliée, en l’occurrence d’un facteur 30, pas de traitements phytosanitaires en principe et possibilité de cultiver toute l’année.

Seize containers
Swiss Eco Farms veut produire et vendre sur le site d’AgriCo. La société commencerait par trois containers pour tester les cultures durant une année, coûts calculés, 600 000 francs, pour une production de 25 tonnes. Puis elle passerait à seize containers, pour une production de 140 tonnes par an; investissements estimés: 4 millions. Dans la première phase, les quatre compères se suffiraient à eux-mêmes. Pour la production dans seize containers, quatre personnes supplémentaires seraient requises. La récolte se fera manuellement.

Utopique? Il serait risqué de parier contre. C’est que les jeunes gars ont travaillé dur. Leur projet actuel a d’ailleurs évolué si on le compare à la relation qu’en faisait L’Agefi en avril dernier. Exit les salades, légumes et autres cultures peu accoutumées de l’indoor, du moins dans un premier temps, et place au basilic, menthe du Maroc, thym, ciboulette, persils, arnica, coriandre, etc., ou germes et micropousses, qui étaient déjà le cœur du projet.
 
 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article (page 4), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper 
 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique