Menu
 

PF46_agroscope_baies_pac_161122

Affronter l’avenir grâce à l’innovation


Le Réseau de compétence fruits et baies veut rassembler tous les talents disponibles en Suisse autour de projets de recherche répondant aux besoins importants de la branche.

Le Réseau de compétence fruits et baies (KOB, pour Kompetenznetzwerk Obst und Beeren) est l’une des sept nouvelles stations d’essais mises en place dans le cadre de la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope. A la différence de la majorité de ses sœurs, elle n’est pas liée à un site géographique particulier. Son but, lancer des projets de recherche apportant de la valeur ajoutée à la branche et réunir les compétences nécessaires pour les réaliser.

La vocation du réseau est de mettre à contribution toutes les institutions privées et publiques susceptibles d’identifier les besoins de la production fruitière et de pouvoir répondre aux demandes d’un projet. L’existence du KOB est prévue sur une durée limitée soit jusqu’en 2025, date à partir de laquelle sa mission sera évaluée et probablement prolongée.

Le KOB est le fruit d’une convention entre la Fruit-Union Suisse (FUS) et Agroscope, tous deux porteurs du réseau. La FUS est chargée de coordonner les activités et joue le rôle d’interface entre les divers acteurs. «Nous avons une certaine expérience dans ce domaine, notamment dans le cadre de nos Forums fruits et baies où nous allons coordonner différents projets entre les instances de recherche et la pratique», explique Edi Holliger, vice-directeur de la FUS et responsable du bureau de coordination du KOB. Deuxième organe, le comité de pilotage constitué de six personnes, deux de la Fruit-Union Suisse, deux des services de conseil et d’institutions de formation et deux d’Agroscope.
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (en page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique