Menu
 

PF47_reduction des herbicides_sd_241122

Plus de contraintes pour la mesure de réduction des herbicides dès 2023


Jusqu’à cette année, la mesure qui visait une réduction des herbicides pouvait être adaptée d’un champ à un autre. Ce ne sera plus le cas car l’inscription doit désormais se faire pour l’ensemble des surfaces d’une même culture.

Avec la mesure de renonciation aux herbicides (art. 71 OPD qui remplace l’ancienne contribution à l’efficience des ressources «réduction des herbicides sur les terres ouvertes»), aucun herbicide ne doit être appliqué à partir de la récolte de la culture précédente jusqu’à la récolte de la culture principale. Et cette exigence s’applique pour le code-culture annoncé sur la totalité de l’exploitation.

Renonciation
Dans le milieu agricole, cette décision a beaucoup surpris. Il existe une très grande variabilité entre les parcelles et la mesure semble difficilement applicable dans certaines situations. Les exploitations qui comptent des dizaines d’hectares d’une même culture sont fortement impactées, de même que les structures qui possèdent des terrains particuliers (terres noires par exemple) ou des parcelles avec une forte pression de plantes indésirables.

«Un grand nombre d’exploitations comptabilise seulement une, voire 2 ou 3 parcelles pour une même culture et cela fausse la perception car il n’y a pas vraiment de problèmes pour ces dernières. Mais il y a aussi beaucoup de domaines de grandes cultures qui sont vraiment embêtés avec ce changement», souligne Dimitri Martin, conseiller au sein de Proconseil. Quelques exploitants renoncent d’ailleurs à la mesure alors qu’ils participaient depuis son introduction. 
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (en page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est suspendu pendant la saison hivernale et reprendra en mars 2023.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique