Menu
 

PF38_observation_culture_sd_210922

Un suivi à l’échelle de la Romandie


Plusieurs cultures font l’objet d’un suivi régulier. Le réseau romand d’observation des cultures traque les maladies et ravageurs dans les parcelles agricoles depuis près de trente ans.

Le début des réseaux d’observation coïncide avec l’introduction de la Production Intégrée (PI) en 1993. Il est alors question de seuils d’intervention et une place plus importante est donnée au suivi des ravageurs. Agroscope et les Cantons de Vaud et Genève sont partenaires dès le début. Ce petit réseau ne s’intéresse au départ qu’aux maladies des céréales mais rapidement d’autres cultures viennent s’ajouter: le colza en 1997 (ravageurs), le pois protéagineux (tordeuse) et le maïs (pyrale) en 2000. Lorsque la pyrale a nécessité un suivi national, Agroscope en a repris la responsabilité. Pour les autres cultures, la coordination est assurée historiquement par un collaborateur de la Station de protection des plantes du canton de Vaud (SPP), Pierre-Yves Jaquiéry en l’occurrence.

D’autres Cantons ont rejoint le réseau: Jura (2001) puis Fribourg et Neuchâtel peu après. Après près de trente ans, il reste un outil essentiel de la production intégrée et reprend même de l’importance avec les exigences de la politique actuelle. Pour Stève Breitenmoser, collaborateur d’Agroscope, il fait partie intégrante de l’échelon 2 de la pyramide de protection des végétaux (1 mesures préventives, 2 aide à la décision, 3 lutte non chimique, 4 lutte chimique).

Un aperçu du terrain
Ce sont les services phytosanitaires et les services de vulgarisation cantonaux qui font le suivi. Hormis Prométerre qui exécute ce travail dans le cadre du mandat de vulgarisation, les autres le font à leur bon vouloir. «Certaines données me parviennent plus facilement que d’autres mais dans l’ensemble, le réseau fonctionne bien. Et si cela dure depuis si longtemps, c’est que les Cantons y trouvent aussi leur compte», souligne Pierre-Yves Jaquiéry.
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (en page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper




 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique