Menu
 

Article26_elevageintensif_contreprojet_SGuex_260620

Le contre-projet à l’initiative s’opposant à l’élevage «intensif» ne ravit personne


Le contre-projet à l’initiative «Non  à l’élevage intensif en Suisse» ne satisfait ni la branche, ni les initiants. Ces derniers reprochent au texte de ne pas intervenir au niveau des importations.

Des informations ont fuité dans la presse alémanique au sujet du contenu du contre-projet à l’initiative «Non à l’élevage intensif en Suisse», écrit la Bauernzeitung en Une de son édition du 12 juin dernier.
 
L’hebdomadaire reprend une information du Tages-Anzeiger, qui indique que les contours du contre-projet sont posés. Le projet de consultation, qui n’est pas encore publié, obligerait les agriculteurs suisses à adhérer aux programmes SST et SRPA.

Bien qu’encore au stade de rumeur, cette probabilité inquiète la défense professionnelle. «Ce serait une très mauvaise solution. Les programmes SST et SRPA fonctionnent bien sur une base volontaire», indique Loïc Bardet, directeur d’Agora.
 
Double punition pour les agriculteurs
Le gérant de la faîtière de l’agriculture romande voit en cette variante une double punition pour les paysans. «Si la participation à la SST et à la SRPA devient la norme, les contributions fédérales tomberont. Il en va de même pour les quelques suppléments que peuvent obtenir les agriculteurs sur le marché grâce aux labels imposant les deux programmes de bien-être animal de la Confédération.»
 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (page 6), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique