Menu
 

La maîtrise de l’enherbement, le Graal


La maîtrise de l’enherbement est un enjeu majeur en viticulture, surtout dans la perspective d’une réduction, voire d’une interdiction des herbicides.


Point fort no 7


Le vigneron devra-t-il acquérir des compétences d’agriculteurs et devenir un spécialiste du semis? A la Haute école de viticulture et œnologie de Changins l’idée fait son chemin et le cursus d’étude pourrait bien inclure ce savoir nouveau pour la branche. En jeu, la maîtrise de l’enherbement. La nécessité de réduire l’usage des herbicides, voire de s’en passer complètement si la société l’imposait, la demande en biodiversité ou encore le réchauffement posent de nouvelles exigences.

En terrasses, dans les vignobles en forte pente, qui plus est s’ils sont séchards, l’enherbement n’est pas toujours une sinécure, même dans l’interrang. Quant à la maîtrise de la végétation sur le cavaillon, soit sous le rang et près du cep, elle reste un problème, même sur les vignes mécanisables. On estime que 90% des cavaillons sont encore désherbés mécaniquement, avec le risque de blesser les ceps, ou chimiquement.

Mélanges préférés
La gestion de l’enherbement est donc le grand thème du moment et la recherche s’est fortement intensifiée avec de nouveaux projets réunissant plusieurs institutions. Une première évolution a été le développement des mélanges, de 5 à 15 espèces, plus durable (jusqu’à quatre ou cinq ans) et plus propice à la biodiversité qu’un semis monospécifique. Ils offrent un avantage important sur la végétation spontanée, car «celle-ci se résumera le plus souvent avec le temps à quelques plantes non souhaitées qui domineront ou à des prairies trop riches et compétitives pour la vigne», explique Nicolas Delabays, de l’Hepia.
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique