Menu
 

Article_7_proteines_elevage_sg_022020

Trois quarts des élevages français sont des producteurs nets de protéines


La majorité des élevages laitiers français produisent davantage de protéines consommables par l’humain qu’ils n’en utilisent.

La finalité de l’élevage, c’est-à-dire nourrir l’homme, est parfois oubliée. C’est avec ce constat que Benoît Rouillé, chef de projet auprès de l’Institut français de l’élevage (Idele), a ouvert sa conférence vendredi 7 février dernier à l’Institut agricole de Grangeneuve.

L’expert breton était invité dans le cadre de la journée technique annuelle sur les vaches laitières. Cette édition était vouée principalement à l’efficience protéique des rations. 
 
Avec son équipe, l’agronome a relevé le défi de répondre aux critiques sociétales actuelles au sujet de l’élevage laitier. «Selon les activistes, l’élevage détourne des ressources nécessaires à l’alimentation humaine. Le monde scientifique alimente parfois aussi cette opinion», a déclaré l’intervenant du jour.

Le projet a récolté des données sur 498 exploitations réparties dans toute la France.

L’efficience protéique nette, une notion clé
Afin d’évaluer objectivement la contribution de l’élevage laitier à la production alimentaire pour l’homme, le projet de l’Idele s’est concentré sur une notion centrale: l’efficience protéique nette (EPN). Celle-ci prend en compte la part des végétaux affouragés qui seraient consommables par l’humain.

> Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (page 15), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique