Ajuster l’alimentation pour améliorer les performances de tout le troupeau
En prenant quelques mesures relativement simples, il est souvent possible d’optimiser la ration des vaches laitières. Cela permet d’accroître considérablement la marge brute dégagée par ses vaches.
Abaisser le coût de la ration tout en augmentant la production laitière, en quelques mois à peine. C’est le résultat obtenu par Laurent Blanchard, agriculteur à Malleray (BE), qui a suivi les recommandations émises par Farmconsult, une société spécialisée dans le conseil aux agriculteurs et aux vétérinaires.
Pour régler les problèmes de fertilité qu’il rencontrait au sein de son troupeau, le producteur de lait bernois a fait appel il y a deux ans à la Clinique du Vieux-Château. «En décembre dernier, à l’heure du bilan du suivi de reproduction, mon vétérinaire m’a proposé de m’orienter vers Farmconsult pour des recommandations sur l’alimentation de mon troupeau», explique Laurent Blanchard. «Le fait que cette entreprise ne vende aucun aliment me garantissait un avis neutre.» Il accepte donc la venue de Luca Fabozzi, de Farmconsult.
Comme pour chaque prestation de conseil, le médecin vétérinaire réunit d’abord les données disponibles afin d’analyser la situation initiale. Tout est passé au peigne fin: données du robot de traite, des contrôles laitiers, analyses des fourrages, calculs du coût de la ration et de la marge brute par vache. «Plus il y a de données et d’informations fiables, mieux c’est», relève Luca Fabozzi. «Cela nous permet d’évaluer le problème et de trouver des solutions.» Nouvelle ration En décembre dernier, les vaches avaient une production quotidienne moyenne de 28 kg de lait. «J’avais la nette impression qu’il y avait un potentiel non exprimé», commente Luca Fabozzi, qui a alors établi un tout nouveau plan d’alimentation. >> Pour lire la suite de cet article et ses compléments en page 17, vous devez vous connecter ici ou souscrire un abonnement.
|