Menu
 

Article25_boiron_lp_220622

Un bilan positif pour le projet Boiron grâce à l’engagement des agriculteurs


Lancé en 2005, le projet Boiron a permis d’améliorer la qualité des eaux de la rivière. Différentes mesures prises par les agriculteurs ont contribué à ce succès.

Améliorer la qualité des eaux tout en maintenant la production agricole: voici l’équation a priori délicate que les acteurs au chevet du Boiron sont parvenus à résoudre. Leur succès, communiqué vendredi 17 juin à Denens (VD), lors de la journée de clôture du projet, s’est concrétisé grâce à la mobilisation d’environ 80 exploitations agricoles du bassin-versant du cours d’eau.

Le Boiron, qui prend sa source à Ballens pour se jeter dans le lac Léman à Tolochenaz, 14 kilomètres en aval, affichait une concentration en résidus de produits phytosanitaires (PPh) inquiétante à la fin des années 1990. Plusieurs adaptations des pratiques agricoles ont eu un impact positif sur la qualité chimique et biologique de ses eaux.

Un audit a été réalisé pour chaque exploitation participante afin d’identifier les mesures possibles sur les quinze proposées au total. Etant donné que les céréales couvrent 30% des terres agricoles associées au projet, les interventions liées à ces cultures ont été les plus mises en œuvre.

Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (en page 8), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper
 
Vous pouvez aussi regarder la vidéo associée ici: https://youtu.be/rYmMyqdvQtM



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique