Menu
 

PF vg 11

"Dans une filière intégrée, la gestion des quantités produites est maîtrisée"


L’engraissement de volailles est l’un des exemples de filière intégrée dans l’agroalimentaire en Suisse. Ce modèle convient parfaitement à Robert Raval, président de l’Association suisse des producteurs de volailles (ASPV).

La filière intégrée est un modèle économique qui coordonne entre eux tous les acteurs d’une filière de production. Cela permet de supprimer des échelons intermédiaires tels que celui des marchands de bétail et de réaliser des économies d’échelles. La réussite d’une filière intégrée dépend de la bonne gestion des relations entre les différents acteurs, grâce à l’établissement de contrats. Du respect et de la solidarité sont aussi nécessaires entre les divers partenaires.

>Pourquoi l’engraissement de volailles a-t-il adopté un modèle de production intégrée? Quelle en est l’origine?
Ce sont les transformateurs, notamment Micarna et SEG-Poulets, qui ont commencé à proposer des contrats aux producteurs dès le début des années 1960. L’engraissement de volailles se fait par séries. Lorsqu’on vide une halle, ce sont plusieurs milliers de volailles qui doivent être écoulées en une fois. Cela demande de l’organisation, de la planification et des capacités logistiques. C’est sous l’impulsion des transformateurs que la production de volailles suisses s’est organisée. Ce sont eux qui ont en quelque sorte donné vie à notre filière. Dans le monde entier, à quelques rares exceptions près, l’engraissement de poulets se pratique au sein de filières intégrées.
 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique