Menu
 

Article42_loup_parlement_wurst_221021

Le loup s’invite à l’Assemblée fédérale


Majoritairement alémaniques et représentants des partis bourgeois, un certain nombre de conseillers nationaux se sont saisis de la question de la régulation du loup.

Face à la problématique grandissante du loup et de ses attaques sur le bétail en alpage, suscitant le désarroi voire le désespoir des agriculteurs touchés, plusieurs conseillers nationaux ont saisi le Conseil fédéral lors de l’actuelle session parlementaire sur la question de la régulation par tir du prédateur. En effet, comme l’ont montré les nombreux témoignages d’éleveurs (lire Agri du 20 août et du 24 septembre), les mesures de protection proposées à ce jour pour les bovins s’avèrent soit impossibles à mettre en œuvre, soit insuffisantes, soit trop contraignantes, sachant que l’indemnisation pour perte de bétail ne fonctionne précisément que si une protection est en place.

«Quelles nouvelles mesures?»
Le 14 septembre dernier, la conseillère nationale vaudoise Jacqueline de Quattro (PLR) a ainsi déposé une interpellation, actant du fait que «l’inquiétude des éleveurs dans les régions concernées de perdre des animaux grandit. Par ailleurs, il est de plus en plus difficile pour les services cantonaux de gérer cette problématique, tant ils sont confrontés à de nombreux intervenants, aux attentes souvent contradictoires», écrit la députée dans son texte de présentation, qui rappelle que la loi sur la chasse ayant été rejetée par le peuple suisse, il s’agit dès lors de trouver «des solutions pragmatiques» pour cohabiter avec le loup, espèce protégée par la Convention de Berne. «Suite aux modifications insuffisantes apportées à l’ordonnance sur la chasse, quelles nouvelles mesures le Conseil fédéral envisage-t-il par rapport à ces développements?», demande Jacqueline de Quattro, dont la question pourra être traitée par le Conseil fédéral jusqu’à la prochaine session parlementaire.
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article (en page 7), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique