Menu
 

Suisse Jean-Marc Chappuis

"La mise en valeur et la protection des données sont de très grands défis"


A la tête de l’unité de direction Systèmes de connaissances, technologies et affaires internationales de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis août 2018, Jean-Marc Chappuis évoque les opportunités et les risques de la digitalisation.

>Quels sont les enjeux de la digitalisation pour l’OFAG?
Spontanément, la mise en valeur et la protection des données représentent de très grands défis. De manière générale, l’OFAG s’engage fortement pour soutenir la digitalisation de l’agriculture. Mais on ne fait pas de la digitalisation parce que c’est à la mode. Il faut que cela apporte quelque chose aux agriculteurs à la fin. La digitalisation doit soutenir l’innovation sur le plan technique, sur le plan de la gestion ou au niveau commercial.

>Comment parvenir à utiliser de manière efficiente la masse d’information collectée par les outils digitaux?
Il est important de travailler ensemble, c’est ce que nous nous efforçons de faire d’abord au niveau de l’administration fédérale. Par exemple, nous avons un système commun de mise en valeur des données entre l’OFAG et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Nous avons aussi un projet qui vise à uniformiser l’enregistrement des données de différents offices fédéraux. Ensuite nous collaborons avec les cantons, les organisations et les entreprises. La recherche, en particulier Agroscope, et la vulgarisation ont aussi un rôle central. La charte sur la numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses joue un rôle important pour réunir l’ensemble des acteurs.

>Comment les organisations agricoles ont-elles accueilli la charte?
La communauté de la charte est aujourd’hui forte d’environ 100 organisations et entreprises, ce qui est une bonne chose. La Confédération soutient financièrement le site internet de la communauté et les tâches de secrétariat assurées par Agridea. Un forum va être mis en place pour favoriser les discussions autour de la thématique de la digitalisation.
 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (page 6), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique