Menu
 

PF26_Florin_entreprise_huile_SD_260620

Une production suisse et durable


L’entreprise Florin SA est la plus grande productrice d’huile du pays. Elle achète d’abord des graines suisses puis, pour honorer le reste de ses clients, elle mise sur des produits étrangers obtenus de façon durable.

Florin est le plus gros acheteur d’oléagineux suisses et transforme chaque année près de 70% du colza indigène. L’entreprise donne beaucoup d’importance au fait qu’il s’agisse d’une structure familiale et indépendante! «Elle appartient à 100% à Christian Florin, 3e génération et actuel président du conseil d’administration. La société peut ainsi prendre les décisions qu’elle veut. Mais cela la force aussi à viser l’excellence en permanence car le nom Florin est rattaché à la famille», relève Claudia Azarias, cadre commerciale. La vision de Florin SA: «Affronter l’avenir avec indépendance, compétence et une orientation vers le client».

La création de l’entreprise remonte à 1930, avec la fondation d’un moulin à fourrage par Laurenz Florin. Il travaille d’abord sur les graines qu’il reçoit des paysans des environs mais rapidement, l’usine investit dans du matériel performant et accroît sa production. En 1946, elle déménage de Märwil (TG) à Muttenz (BL), «un choix stratégique qui lui permet de se rapprocher des voies fluviales», explique Claudia Azarias. Aujourd’hui, Florin est directement reliée au réseau routier et ferré, ainsi qu’aux voies navigables internationales via le Rhin.

Suite de l’expansion en 1955, avec l’installation d’un nouveau système de vaporisation et un neutralisateur. «C’est une des plus grandes étapes de son développement. Cela permet d’obtenir une huile sans impureté, un processus indispensable aujourd’hui», souligne la spécialiste. La société travaille alors des graines de colza, de lin, de soja et de coco (aujourd’hui subsiste uniquement du colza et du tournesol). L’usine s’agrandit toujours et en 1976, elle s’ouvre à de nouvelles productions: les graisses et les margarines.

Suivre le marché
La durabilité est très importante pour Florin. Toute l’entreprise est certifiée ISO 14 001 depuis 2014. Cette même année, elle a fait le pas de ne prendre que de l’huile de palme et palmiste durable (certifiée RSPO segregated). 
 
> Si vous souhaitez lire la suite du portrait de l'entreprise Florin (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique