Menu
 

Article38_penurie_electricité_lp_210922

Le spectre des délestages du réseau préoccupe beaucoup le monde agricole


Le risque de pénurie d’énergie inquiète les milieux agricoles. Envisagées en dernier recours, les coupures d’électricité auraient des effets dévastateurs.  

«Lorsque nous avons construit notre serre il y a dix ans, nous avions envisagé tous les scénarios mais pas celui-ci.» A l’image de ses collègues des filières agricoles, le maraîcher genevois Patrice Brestaz doit composer avec des turbulences inédites sur le marché de l’énergie. Et dans ce contexte incertain, mieux valait jouer la carte de la sécurité. «Nous avons acheté un groupe électrogène actionnable par la prise de force d’un tracteur. Cela nous permettra de sauver les meubles en cas de coupure d’électricité», explique le cofondateur des Serres des Marais, spécialisées dans la production de tomates cerises en grappes. 

Cette mesure de substitution dans l’éventualité de délestages du réseau représente un investissement de l’ordre de 10'000 francs. Une installation permettant de couvrir simultanément tous les besoins aurait coûté dans les 50 000 francs et elle n’aurait pas été disponible à temps, compte tenu du  délai de livraison de 30 à 40 semaines.
 
La quête de solutions va aussi bon train dans les rangs des producteurs de lait. «Certains se procurent des groupes électrogènes de secours qu’ils testent à intervalles réguliers. Les exploitations proches l’une de l’autre ont la possibilité de se partager ce type d’appareil», explique Reto Burkhardt, responsable communication des Producteurs suisses de lait (PSL). 
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article (en page 4), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique