Menu
 

Deux tiers de pertes prévues à cause du gel


Les premières estimations chiffrées suite aux épisodes de gel de ces dernières semaines sont alarmantes en Valais. Les abricotiers ont le plus souffert de la vague de froid. Une perte de production de 70% est envisagée.


Suisse 2 no 16


Les épisodes de froid intense à répétition ont fait d’importants dégâts dans les vergers d’abricotiers valaisans. Le bilan provisoire dressé mardi par le Service de l’agriculture de ce canton, en collaboration avec l’Interprofession des fruits et des légumes du Valais (IFELV) est éloquent. «Le coteau (350 hectares) a été ravagé à près de 100%, la plaine a également été fortement impactée.
 
Globalement, la perte de production attendue cette année pour l’abricot est estimée provisoirement à environ 70%, soit près de 5,5 millions de kilos», signalent-ils. Si ces prévisions se confirment, les conséquences seraient encore plus importantes qu’en 2017, où la récolte a été amputée de moitié. Il s’agirait même du pire résultat enregistré ces trente dernières années.

Dans ce contexte de diminution drastique de l’offre indigène, le recours aux importations sera inévitable, avec des incertitudes sur la provenance des fruits qui arriveront sur le marché suisse. «Le gel et les intempéries ont frappé toute l’Europe. Il est donc possible que nous trouvions des abricots de Turquie ou de Grèce sur les étals suisses cet été, mais il est encore prématuré de le dire», précise Olivier Borgeat, secrétaire général de l’IFELV.

D’un point de vue économique, la perte est évaluée à plus de 25 millions de francs pour l’ensemble de la filière. «L’interprofession est en discussion avec le Canton pour étudier toutes les possibilités de soutien», relève Olivier Borgeat. Des conditions météorologiques particulièrement défavorables expliquent l’ampleur des dégâts alors que les producteurs ont lutté d’arrache-pied pour protéger leurs vergers. «La nuit du 6 au 7 avril 2021 a été la plus difficile pour les arbres fruitiers, avec des températures négatives, un fort vent puis de la neige, ce qui a entravé le bon fonctionnement des différentes méthodes de lutte», souligne le communiqué.
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article (page 5), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique