Menu
 

ag32 pesticides

Les privés utilisent des substances mais les quantités exactes échappent


Piscine, jardin, terrasse, les privés utilisent aussi des produits problématiques. Quelle part leur est imputable dans l’ensemble de la consommation suisse?

Elles sont deux. Deux qui à elles seules ébranlent le monde agricole. Les prochaines initiatives antiphytos seront soumises à l’examen du peuple en 2021. Si elles le convainquent, le paradigme dans lequel seront produites les denrées alimentaires pourrait se trouver totalement chamboulé.

L’argumentaire d’une de ces deux initiatives, brièvement nommée «Eau propre», argue que près de 85 à 90% des 2000 tonnes de produits phytosanitaires (PPh) vendus en Suisse sont utilisées par l’agriculture. Les collectivités, entreprises de transports, l’horticulture et la sylviculture consomment également de la matière active. Même s’ils cherchent sans cesse à s’améliorer, les CFF, par exemple, épandent entre 2 et 3 tonnes de matière active herbicide par année sur l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.

Qu’en est-il de la consommation privée? Mauvaises herbes éliminées rapidement ou piscine chlorée ne laissant croître aucune algue indésirable, colliers pour chats, sprays antitiques, traitements antifongiques des constructions, conservation alimentaire ou entretien des places de loisirs, les PPh assortis de leurs cousins, les biocides, parfois composés des mêmes substances actives, s’invitent à la maison. A combien se monte leur consommation?

Utilisation privée vs professionnelle
Jusqu’au début de l’année 2020, date de la mise en œuvre de la première mesure du Plan d’action produits phytosanitaires (PAN-PPh) pour les utilisateurs non professionnels, la plupart des PPh, hormis les plus toxiques (une toute petite proportion), étaient accessibles en vente libre.


 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper 


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique