Logo

Jeunes agriculteurs

Production laitière. Les nouvelles technologies à l’honneur

Les nouvelles technologies représentent de nombreuses opportunités pour améliorer la performance d’une exploitation ainsi que le confort de travail. Les Jeunes agriculteurs vaudois ont organisé une journée sur cette thématique avec un focus sur la production laitière. Les participants ont pu découvrir l’innovation smaXtec et visiter une ferme avec des robots.

Les participants ont pu visiter la ferme de David Jaccoud, à Froideville, qui a fait le choix du robot de traite.Steve Montandon

Steve Montandon

Steve Montandon

23 janvier 2024 à 10:16

Temps de lecture : 3 min

Une dizaine de jeunes agriculteurs se sont rencontrés le samedi 2 décembre 2023 dans la région de la Broye à l’occasion de la deuxième journée des Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD). Celle-ci était organisée par le dicastère production animale de l’association. Les membres de celui-ci ont décidé de thématiser les nouvelles technologies avec un focus sur la production laitière, car la branche fait face à de nombreux défis et ils estiment qu’il est important d’encourager le maintien de la production laitière chez les jeunes.

L’IA au service du bien-être animal

La réunion a débuté avec la présentation de la solution smaXtec, une innovation qui se base sur la récolte de donnée et l’intelligence artificielle. Grâce à un bolus de surveillance du rumen qui mesure le pH ruminal, la rumination, le niveau d’activité ainsi que la température corporelle interne, l’éleveur obtient de nombreuses informations sur la santé de son troupeau directement sur son ordinateur ou son smartphone, ce qui représente un gain de temps.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter