Logo

Cultures

Engrais de recyclage (1/2). Bonifier la santé du sol et des plantes

Le taux de matière organique dans les sols n’est pas optimal pour de nombreuses parcelles agricoles. Avec des apports ciblés d’engrais de recyclage, il est possible de corriger la situation et d’améliorer aussi la santé des plantes.

S’il est de qualité et épandu au bon moment, le compost peut avoir de nombreux bienfaits sur le sol et la santé des plantes.Jacques Fuchs

Sarah Deillon

Sarah Deillon

28 mars 2024 à 00:00

Temps de lecture : 4 min

Pour pouvoir remplir ses fonctions, le sol doit disposer de nourriture en suffisance. Grâce à des apports réfléchis d’engrais de recyclage, il est possible d’améliorer de nombreux aspects concernant la santé des sols et des plantes. C’est ce qu’a tenté de démontrer un cours organisé par Agridea, intitulé «Composts et digestats en agriculture, pourquoi et comment les utiliser».

«Un sol vivant est un sol sain et fertile. Autrement dit, c’est un sol qui a la capacité de nourrir sa biocénose», a affirmé en introduction de la journée Serge Amiguet, directeur de Sol-Conseil, avant d’ajouter: «Une diminution du taux de matière organique conduit irrémédiablement à un appauvrissement de la biodiversité des sols et par conséquent à l’accroissement de la sensibilité des cultures aux maladies et ravageurs». En effet, l’essentiel des fonctions du sol dépendent très étroitement du taux de matière organique présent.

Les entreprises de compostage reçoivent du matériel de diverses sources.
Les entreprises de compostage reçoivent du matériel de diverses sources.Agri

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Cultures

Récolte 2025. Recommandations de semis de Swiss Granum

Swiss Granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2025. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.