Logo

Animaux

Lait. Un outil d’autoévaluation de la qualité de vie à destination des producteurs

La fédération des Producteurs suisses de lait (PSL) et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) ont conçu un outil permettant aux producteurs de lait d’évaluer et d’améliorer leur qualité de vie.

L’autoévaluation repose sur une quarantaine de questions et intègre des paramètres spécifiques à chaque exploitation.iStock

Comm

Comm

30 octobre 2024 à 10:48, mis à jour le 4 novembre 2024 à 15:50

Temps de lecture : 1 min

Pour soutenir l’avenir de la production laitière en Suisse, PSL a mis en place un nouvel outil d’autoévaluation de la qualité de vie, en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Cette initiative vise à offrir aux producteurs de lait un moyen d’évaluer leur bien-être en abordant divers aspects de leur vie professionnelle et personnelle, notamment l’organisation de la vie privée, le contexte professionnel, la santé et la situation financière.

L’autoévaluation repose sur une quarantaine de questions et intègre des paramètres spécifiques à chaque exploitation, tels que le type, la taille et la structure. En remplissant ce questionnaire, les producteurs peuvent identifier des domaines à améliorer et suivre l’évolution de leur situation dans le temps.

Le dispositif s’adresse également aux familles des producteurs, incluant les partenaires et les successeurs potentiels, afin de favoriser une approche collective de la qualité de vie au sein des exploitations familiales.

PSL et ses douze organisations membres prévoient d’utiliser les résultats anonymisés pour intégrer la question de la qualité de vie dans la défense des intérêts des producteurs laitiers et en renforcer le poids. Une première analyse de ces données est prévue pour la fin du premier trimestre 2025, avec pour objectif de guider des actions concrètes en faveur du bien-être des producteurs de lait en Suisse.

Dans la même rubrique

Animaux

Prévenir les pénuries de médicaments vétérinaires

Le 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’observer les efforts déployés par l’industrie pour permettre l’enregistrement en ligne des problèmes d’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire et accroître ainsi la transparence dans ce domaine. Le Conseil fédéral entend dresser un bilan et décider fin 2026 de la suite des travaux.