Recette pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients
2 cs de beurre à rôtir
450 g de bœuf haché
1 petit oignon
½ poivron vert
1 boîte de maïs (325 g)
200 g de tomates concassées
en boîte ou
6 tomates fraîches épépinées
et coupées en petits dés
2 cc de thym frais haché
3 dl de bouillon de bœuf
Sel, poivre
Brins de thym frais
pour la garniture
Introduction
La viande hachée est une viande finement coupée à l’aide d’un hachoir électrique. Cette découpe est destinée principalement aux morceaux durs de l’animal et aux chutes de viande lors du parage.
En matière de viande de bœuf hachée, qualité rime avec viande maigre. Une viande maigre est non seulement plus saine et plus savoureuse, mais aussi plus économe, car elle perd moins de graisse pendant la cuisson.
Pour un meilleur résultat, il faut sortir la viande du réfrigérateur une heure avant de la griller. Pour ce plat, l’autrice a choisi d’utiliser six tomates fraîches coupées en petits dès et épépinées.
La version simple est d’utiliser des tomates pelées concassées en boîte.
Astuce
Viande Suisse précise que, pour saisir la viande hachée, l’idéal est de procéder par plusieurs petites portions. Pour que les arômes «grillés» se libèrent, la poêle doit, en effet, être maintenue très chaude. En tentant de saisir une grande quantité de viande en une seule fois, elle risque de refroidir trop vite.
1) Hacher l’oignon finement et les poivrons. Effeuiller le thym.
2) Faire chauffer le beurre à rôtir dans une casserole à fond épais. Ajouter la viande et faire revenir à feu moyen cinq à dix minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien émiettée.
Eliminer tout excédent de graisse. Ajouter l’oignon, le poivron, le maïs, les tomates avec leur jus et le thym effeuillé. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition, sans cesser de remuer.
3) Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 50 minutes. Saler et poivrer selon son goût, garnir de brins de thym frais et servir immédiatement. Accompagner ce plat de riz blanc nature.
Astuce: Afin de ne pas salir une seconde casserole, servir la viande hachée avec une salade et du pain frais.
Natacha Stauffer, Commission culinaire Neuchâteloise