Menu
 

Atable26_salade_haricots_stérilisés_CAndrey_260620

Salade de haricots stérilisés


Recette pour 4 personnes

Temps de préparation:
légumes et solution, 30 minutes
Stérilisation: 2 x 50 à 60 minutes 
à 24 heures d’intervalle
Au moment de l’emploi: 5 minutes

Ingrédients
Solution:
1,8 litre d’eau
200 g de vinaigre
30 g de sel

Légumes: 2,2 kg de haricots

Sauce à salade (1,5 l)
6 dl huile
3 dl de vinaigre
3 cs de moutarde
½ cc de sel
2 cs d’aromate ou de bouillon 
de légumes en poudre
1 cc de sauce soja ou d’aromate liquide
2 à 3 cs d’herbes à salade séchées
Poivre, ail en poudre
Pour la stérilisation
Four combiné (vapeur et air chaud) ou marmite à stériliser
6 bocaux de 0,5 litre

Matériel
1 casserole
1 balance
1 terrine
1 spatule
1 planche à découper 
1 couteau à légumes
1 entonnoir large
1 mesure
1 mixer plongeur
Bouteilles en verre pour la sauce

La sauce à salade est à préparer à l’avance. Dans une grande mesure ajouter: huile, vinaigre, moutarde, sel, aromates en poudre et liquide, herbes à salade, poivre et ail en poudre. Mixer et conserver dans des bouteilles en verre au réfrigérateur.

1) Laver soigneusement les bocaux, les couvercles et les joints puis les laisser égoutter. Porter à ébullition les ingrédients pour la solution: eau, vinaigre et sel. Garder en attente.
 
Effiler, laver et couper en tronçons les haricots. Eventuellement les blanchir afin d’en mettre plus dans le bocal. Remplir les bocaux à 1 cm du bord. Recouvrir avec la solution. Si nécessaire, nettoyer les bords du bocal avec un papier ménage mouillé. Placer les couvercles avec les joints de caoutchouc mouillés sur les bocaux et fixer avec les fermetures métalliques.

2) Disposer les bocaux sur la grille ou sur la plaque perforée. Choisir le programme de cuisson à la vapeur (max 100°C) ou le programme combinant la vapeur et l’air chaud à 120°C. Ou utiliser la marmite à stériliser en plaçant les bocaux sur la grille. Les bocaux peuvent être superposés et l’eau doit être au même niveau que le contenu des bocaux du dessus. Choisir la température et faire la programmation.

3) Four à vapeur: 2 x 50 à 60 minutes à 100°C à 24 h d’intervalle. Marmite à stériliser: 2  x 50 minutes à 95°C à 24 h d’intervalle. Sortir les bocaux après 10 minutes de repos.

Après 24 h de repos, contrôler les bocaux. Nettoyer et étiqueter. Conserver à l’abri de la lumière. La première semaine, il faut observer la tenue des bocaux.

Au moment de l’emploi: pour un bocal d’un demi-litre. Egoutter le contenu du bocal. Dans un saladier ajouter un peu sauce à salade prête ainsi qu’un oignon haché. Ajouter les légumes égouttés et bien mélanger.
Colette Andrey, le 26 juin 2020.


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

De la Géorgie au Pérou, Agri propose trois voyages dès la fin de l'été, de quoi rêver! Inscrivez-vous jusqu'au 30 juin pour celui de la Géorgie.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique