Recette pour 4 personnes
Temps de préparation:
légumes et solution, 30 minutes
Stérilisation: 2 x 50 à 60 minutes
à 24 heures d’intervalle
Au moment de l’emploi: 5 minutes
Ingrédients
Solution:
1,8 litre d’eau
200 g de vinaigre
30 g de sel
Légumes: 2,2 kg de haricots
Sauce à salade (1,5 l)
6 dl huile
3 dl de vinaigre
3 cs de moutarde
½ cc de sel
2 cs d’aromate ou de bouillon
de légumes en poudre
1 cc de sauce soja ou d’aromate liquide
2 à 3 cs d’herbes à salade séchées
Poivre, ail en poudre
Pour la stérilisation
Four combiné (vapeur et air chaud) ou marmite à stériliser
6 bocaux de 0,5 litre
Matériel
1 casserole
1 balance
1 terrine
1 spatule
1 planche à découper
1 couteau à légumes
1 entonnoir large
1 mesure
1 mixer plongeur
Bouteilles en verre pour la sauce
La sauce à salade est à préparer à l’avance. Dans une grande mesure ajouter: huile, vinaigre, moutarde, sel, aromates en poudre et liquide, herbes à salade, poivre et ail en poudre. Mixer et conserver dans des bouteilles en verre au réfrigérateur.
1) Laver soigneusement les bocaux, les couvercles et les joints puis les laisser égoutter. Porter à ébullition les ingrédients pour la solution: eau, vinaigre et sel. Garder en attente.
Effiler, laver et couper en tronçons les haricots. Eventuellement les blanchir afin d’en mettre plus dans le bocal. Remplir les bocaux à 1 cm du bord. Recouvrir avec la solution. Si nécessaire, nettoyer les bords du bocal avec un papier ménage mouillé. Placer les couvercles avec les joints de caoutchouc mouillés sur les bocaux et fixer avec les fermetures métalliques.
2) Disposer les bocaux sur la grille ou sur la plaque perforée. Choisir le programme de cuisson à la vapeur (max 100°C) ou le programme combinant la vapeur et l’air chaud à 120°C. Ou utiliser la marmite à stériliser en plaçant les bocaux sur la grille. Les bocaux peuvent être superposés et l’eau doit être au même niveau que le contenu des bocaux du dessus. Choisir la température et faire la programmation.
3) Four à vapeur: 2 x 50 à 60 minutes à 100°C à 24 h d’intervalle. Marmite à stériliser: 2 x 50 minutes à 95°C à 24 h d’intervalle. Sortir les bocaux après 10 minutes de repos.
Après 24 h de repos, contrôler les bocaux. Nettoyer et étiqueter. Conserver à l’abri de la lumière. La première semaine, il faut observer la tenue des bocaux.
Au moment de l’emploi: pour un bocal d’un demi-litre. Egoutter le contenu du bocal. Dans un saladier ajouter un peu sauce à salade prête ainsi qu’un oignon haché. Ajouter les légumes égouttés et bien mélanger.
Colette Andrey, le 26 juin 2020.