Recette pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 à 45 minutes
Pour une plaque de 30 x 33 cm
Ingrédients
Pâte au séré
250 g de séré
2 œufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
1 zeste de citron
1 ½ dl de lait
1 ½ dl d’huile de colza
350 g de farine
½ sachet de poudre à lever
Garniture
800 g de pruneaux
Mélange florentin
50 g de beurre
50 g de miel
2 c.s. de sucre
100 g d’amandes effilées
A volonté: 50 g d’écorce d’orange confite coupée en petits dés
Introduction
Les fruits à noyaux tels que prunes, pruneaux, mirabelles ou reines-claudes sont juteux, sucrés et parfumés à souhait. C’est le moment de les utiliser dans une pâte légère pour en faire des tartes. Ces fruits se congèlent aussi très bien, ce qui permet d’utiliser cette recette tout au long de l’année et, surtout, les jours de grand stress.
Les pruneaux à la florentine se confectionnent en un clin d’œil (ou presque), sur une plaque à gâteau, sans abaisser la pâte: il suffit de verser la préparation sur la plaque.
Les enfants seront doublement ravis. D’abord parce qu’ils sont gourmands et, ensuite, parce que la préparation est très rapide. Ils pourraient, d’ailleurs, aussi facilement la réaliser de leurs mains!
1) Pâte au séré: bien mélanger les ingrédients, y compris l’huile, dans une terrine. Mélanger la farine et la poudre à lever, les incorporer rapidement à la préparation. Verser la pâte sur la plaque munie d’un papier de cuisson et lisser.
2) Inciser les pruneaux en croix dans un bout, en sortir les noyaux, les placer debout et serrés sur la pâte au séré.
3) Pour le mélange: mettre le beurre et le miel dans une petite casserole, chauffer doucement en remuant. Incorporer le sucre et les amandes effilées.
Répartir ce mélange sur la pâte et glisser au four sans attendre. Cuire 40 à 45 minutes au milieu du four à 200°C. Après cuisson, laisser la tarte se refroidir sur la plaque, découper en parts et servir. Couverte d’un papier film, cette préparation se conserve
1 à 2 jours.
Marlyse Gobat (JB), le 12 octobre 2022