Menu
 

Atable_cakelegumes_2019

Pour un apéritif sans stress


Chacun recherche de plus en plus le «fait maison», le naturel et qui prend le moins de temps possible à mettre en œuvre. Cette recette de base permet de régaler un petit nombre de convives mais également une plus grande tribu. Il suffit de multiplier les proportions afin de planifier une quantité de cakes pouvant remplir la totalité du four. Préparé avec différents légumes, le cake est une bonne façon de varier les plaisirs. Cette préparation peut être emballée, conservée au réfrigérateur pendant quelques jours ou bien au congélateur, pendant deux mois maximum, afin de répondre aux imprévus. 
 
Temps de préparation
Etuver les légumes: 10 minutes
Préparer la masse: 20 minutes
Cuisson: 35 à 55 minutes à 180-190°C en fonction du moule
 
Ingrédients
1 cs d’huile de colza Holl
400 g de légumes (carottes, 
céleri, rutabaga, raves…) coupés en petits dés de 5 mm de côté
½ dl d’eau
250 g de farine mi-blanche 
ou fleur
2 cc rases de poudre à lever
4 œufs
1 cc de sel aux herbes
90 g d’eau ou de lait
1 pincée de sucre
80 g d’huile de colza Holl
200 g de gruyère râpé
Sel, poivre
 
Matériel
1 poêle à frire antiadhésive
1 terrine, 1 spatule
1 planche à découper et 1 couteau à légumes
1 moule à cake de 30 cm ou 2 moules plus petits
 
Préparation
1. Dans une poêle à frire antiadhésive, ajouter une cuillère à soupe d’huile de colza Holl. Découper les 400 g de légumes en petits dés de 5 mm de côté et étuver. Assaisonner avec sel, poivre et une pincée de sucre. Mouiller les dés de légumes avec un demi-décilitre d’eau, puis continuer à cuire à feu doux sans les laisser prendre couleur et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète du liquide. Réserver.
 
2. Commencer par tamiser 250 g de farine et 2 cuillères à café rases de poudre à lever. Disposer ensuite le tout dans une terrine et faire une fontaine. Ajouter dans la fontaine, 4 œufs battus, une cuillère à café de sel aux herbes, 90 g d’eau ou de lait et 80 g d’huile de colza Holl. Remuer jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Ajouter 200 g de gruyère râpé, les légumes étuvés et refroidis puis bien mélanger.

3. Verser dans le moule à cake préparé. Cuire dans un four préchauffé à 180-190°C durant 55 minutes. Peut se servir chaud, tiède ou froid. Pour un repas, le cake peut être accompagné d’une salade de saison.Pour un apéritif, couper le cake en tranches puis en dés et l’accompagner d’un vin de votre choix. Pour le conserver au congélateur, le laisser refroidir et l’emballer dans un sachet de congélation.
 
Colette Andrey





 


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique