Menu
 

A table no 21 - 2022

Pain surprise "Cocotte"


Apéritif pour 10 à 15 personnes Préparation: 20 min. + 2 x 40 min. 
Cuisson: 1 h 30 environ 
Découpe et finition: 1 heure

Ingrédients
1 kg de farine fleur ou mi-blanche 40 g de sel 
6 dl d’eau tiède 
42 g de levure de bière ou 
1 sachet de levure déshydratée 

Farce: 
Saumon fumé, 3-4 tranches 
Jambon cuit, 2-3 tranches 
Salami 
Fromage blanc 
Fines herbes 
Beurre mou 
Moutarde

Matériel
Un grand bol ou un robot 
Une cocotte en fonte de 24 cm 
de diamètre et de 12 cm de haut avec couvercle.


Introduction
La fonte des cocottes conduit extrêmement bien la chaleur. Le couvercle hermétique permet à la vapeur produite pendant la cuisson de retomber en gouttelettes sur les aliments. Comme la pâte du pain contient peu d’eau, la vapeur qui retombe va humecter le dessus et former une croûte très croustillante. Cette technique fonctionne avec toutes les formes et tailles de cocottes, sauf les petites individuelles qui sont en céramique. 

Conseil: Bien huiler avec de l’huile de colza la cocotte avant de mettre le pâton et placer du papier sulfurisé sur le fond. Ne pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson.

1) La veille: mélanger farine et sel et former une fontaine. Délayer la levure dans l’eau tiède, verser dans la fontaine, mélanger et pétrir. Laisser lever dans le bol, à couvert, environ 40 minutes. Quand la pâte a doublé, la déposer dans la cocotte graissée. Couvrir et laisser lever à nouveau 40 à 50 minutes. Entailler sur le dessus. Saupoudrer légèrement de farine. Couvrir et enfourner à 240°C. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 200°C et laisser cuire 1 h 20. Vérifier la cuisson en tapotant sur la croûte. Sortir le pain et laisser refroidir.

2) Le lendemain: couper le dessus du pain assez haut, puis son fond, en enfonçant le couteau par une petite fente. Couper délicatement jusqu’à ce que le couteau butte, retourner le sens de la lame, répéter l’opération. Pousser ensuite vers le haut pour détacher la mie (photo). Enfin, dégager les bords en plaçant le couteau verticalement.
 
   

3) Couper la mie en huit tranches horizontales. Tartiner de beurre et déposer 1 x le saumon, 1 x le jambon, 1 x le salami, 1 x le fromage blanc et les fines herbes.
 
Astuce: prendre deux plaques à gâteau, mettre chaque tranche entre deux feuilles de papier cuisson, superposer les ronds et mettre un poids sur les plaques. Il est important de mettre les tranches garnies au frigo avant de les couper. Le pain entièrement élaboré, bien emballé, peut se congeler quelques jours. Il faut alors compter au moins 8 heures pour la décongélation. 
Michèle Blanchard  (GE)


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique