Desserts aux fruits d'été
Ingrédients
Mousse aux framboises 300 g de framboises 100 g de sucre glace 4 feuilles de gélatine 1 blanc d’œuf 1 dl de crème
Mousse aux fraises 500 g de fraises 150 g de sucre
4 blancs d’œufs Introduction
La mousse est le résultat d’une réaction chimique et physique qui incorpore des bulles d’air dans une matière liquide ou solide. La mousse est ainsi présente dans des boissons comme la bière et les plats comme les mousses aux fruits. Dans ces recettes, de l’air est incorporé dans les blancs d’œufs et dans la crème. Les mousses sont parfois moulées (souvent additionnées de gélatine) et généralement servies froides voire frappées ou glacées en hors-d’œuvre, en entrée ou en entremets; quelques-unes se mangent néanmoins chaudes ou tièdes. 1) Mousse aux framboises Réduire les framboises en purée au mixeur. Ajouter le sucre glace et incorporer la gélatine après l’avoir ramollie dans l’eau froide et légèrement chauffée. Battre le blanc d’œuf et ensuite la crème, incorporer délicatement. Mettre dans des coupes ou dans un moule et placer au frais.
2) Mousse aux fraises Mixer les fraises, ajouter le sucre et battre les blancs en neige. Il est possible, selon son désir, de parfumer avec de la liqueur de fraises.Incorporer délicatement les blancs en neige. Mettre dans des coupes ou dans un saladier de service et déposer au frais.
Au moment de servir, décorer avec quelques framboises et fraises mises de côté ainsi qu’avec des feuilles de menthe. Marie-Claire Roy et Monique Gigon, Association des paysannes jurassiennes, le 16 juin 2023
|