Menu
 

A table no 29 - 2023

Mousses aux chocolats


Ingrédients

Mousse au chocolat noir
200 g de chocolat noir
20 g de beurre
2 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs


Mousse au chocolat blanc
80 g de chocolat blanc
200 ml de crème entière

Introduction
Même si on dit que la Suisse est le pays du chocolat, ce dernier n’y est pas produit. En effet, le cacao est principalement issu d’Afrique (67%), suivi de l’Amérique, puis de l’Asie. Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les deux plus gros producteurs. Ces deux pays exportent d’ailleurs leurs récoltes principalement vers l’Union européenne. C’est le cacaoyer qui produit les cabosses. A l’intérieur, se cachent les fèves de cacao, qui deviendront le fameux chocolat.

Il y existe trois variétés principales de fèves: la Criollo, la Forastero et la Trinitario. Les fèves de cacao arborent toutes les couleurs: jaune, vert, rouge voire violet foncé. Rien à voir avec le produit fini. Le chocolat blanc ne provient pas de fèves de cacao blanches mais du beurre de cacao. C’est en Suisse, en 1930, que le chocolat blanc est inventé. Il fallait alors valoriser le surplus de beurre de cacao, blanc, issu de la production. Le chocolat blanc doit contenir au moins 20% de beurre de cacao et 14% de lait ou de crème. 

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajouter les jaunes d’œufs au chocolat tiédi. Monter les blancs d’œufs en neige et incorporer au chocolat. Garnir des verrines et placer au frais.


2) Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre la crème en chantilly. Mélanger au chocolat tiédi. Remplir des verrines et placer au frais. Il est possible d’élaborer un montage avec les deux mousses, en se servant d’une poche à douille (photo), avant de placer les mousses au frais.

Sur le web 
www.youtube.com 
Un documentaire d’Arte publié le 20 novembre 2021 évoque la question du chocolat: «Cacao: à qui profite le chocolat? Le dessous des cartes».
Olivia Baudet (GE), le 7 juillet 2023


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique