Recette pour 6 verrines
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de réfrigération: 4 heures
Ingrédients
0,5 dl bouillon de légumes
0,5 dl vin blanc
3 feuilles de gélatine
80 g séré à la crème
160 g truite fumée
1 filet de jus de citron
Sel, poivre blanc,
poivre de cayenne
1 cs persil
1 cs ciboulette
1 dl crème
1 grosse carotte
1/2 dl eau
Introduction
«Vendredi c’est le jour du poisson!» Qui n’a pas entendu cette expression? Transformé en mousse, pourtant, le poisson se sert n’importe quel jour et, même, à n’importe quel moment.
En effet, les mousses peuvent être servies en guise d’apéritif, de repas de midi, de repas léger du soir ou encore en entrée. De plus, elles ont l’avantage d’être vite préparées. Différents poissons peuplent les lacs suisses, tels que la truite, la bondelle, le brochet, le sandre et bien d’autres encore. Le fumage du poisson apporte une saveur différente et permet aussi de le conserver plus longtemps. Le poisson est une bonne alternative à la viande. De plus, il est riche en protéines et en oméga-3. Il est évidemment préférable de choisir du poisson sauvage que d’élevage et, en sus, de s’en procurer chez le poissonnier local.
1) Mettre tremper les feuilles de gélatine. Peler la carotte, la couper en morceaux et cuire dans ½ dl eau, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser tiédir et mixer. Porter à ébullition le vin et le bouillon. Dissoudre les feuilles de gélatine égouttées.
2) Couper en dés les filets de truite. Ajouter le séré, le filet de jus de citron, le sel, le poivre et une pointe de couteau de poivre de Cayenne. Ajouter le bouillon tiède et mixer le tout. Battre la crème en chantilly puis ajouter à la masse avec le persil et la ciboulette. Rectifier l’assaisonnement.
3) Dressage: mettre une cuillère à soupe de purée de carotte dans le fonds d’un petit bocal et ajouter la masse à la truite. Laisser prendre au moins quatre heures au réfrigérateur.
Vous pouvez également réaliser des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe, si la mousse est prévue pour un repas léger. Cette quantité correspond à 4 personnes.
Servir avec du pain aux céréales grillé.
Natacha Stauffer, UPN, le 17 avril 2023