Temps de préparation: 15 minutes environ
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
1 kg de courge
30 cl de crème liquide entière
6 œufs
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
100 g de châtaignes
30 g de beurre
Introduction
Le nom «courge» englobe plusieurs espèces de cucurbitacées, cultivées principalement pour leurs fruits comestibles et pour leurs graines oléagineuses. Les graines des courges peuvent être consommées directement ou ajoutées dans des préparations. Les courges se conservent facilement, à maturité. Côté saveur, certaines laissent deviner un arôme de fruits secs et leur chair rappelle à celle de la châtaigne.
On peut les consommer de plusieurs façons: soupes, gratins, tartes et, également, en accompagnement des pâtes. Ces nombreuses recettes permettent de se réconcilier avec un légume parfois mal-aimé. La courge spaghettis, avec sa chair filamenteuse, peut se servir comme un plat de pâtes. Les courges sont pauvres en calories et il est très intéressant de les intégrer dans un régime alimentaire.
On peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courges. Entre autres, l’huile de pépins de courges a des propriétés thérapeutiques pour soulager des maux bénins.
1) Préchauffer le four à 190°C. Peler, épépiner et couper la courge en cubes. Dans une poêle faire revenir puis cuire à couvert à feu moyen pendant 2 minutes. Poursuivre la cuisson à découvert pour sécher la pulpe.
2) Mixer la pulpe de courge, les œufs, la muscade râpée. Ajouter progressivement la crème. Rectifier l’assaisonnement et verser la préparation dans des petites coupelles beurrées allant au four.
3) Parsemer de châtaignes coupées en quatre. Enfourner pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Déguster froid ou tiède.
Claudine Barman (VS), le 26 janvier 2023