Menu
 

ATable34_macedoinedefruits_mgobat_0820

Macédoine de fruits de saison


Recette pour 1 kg de fruits

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 à 15 minutes en fonction du fruit choisi et de sa maturité.
 
Ingrédients
1 kg de fruits: abricots, cerises, poires, pêches, raisins, pruneaux… suivant la saison
1 l d’eau
100-200 g de sucre
½ à 1 jus de citron
ou
1 l de jus de pommes
100 g de sucre
½ jus de citron

Matériel
Bocaux à fermeture hermétique
Caoutchoucs, fermetures
2 casseroles
Assiette pour déposer les ustensiles nécessaires (cuillère, entonnoir, éventuellement louche ou écumoire).

Il faut un peu de temps, doublé d’un zeste de patience pour réaliser ces conserves. Le remplissage à chaud est un moyen rapide qui permet de conserver les éléments nutritifs et le parfum. Avantage de ce procédé très simple: économiser du temps et de l’énergie. Les conserves ainsi obtenues peuvent être consommées immédiatement. De tout temps, les hommes ont cherché à conserver les denrées d’abord par le séchage, puis par le sel, le sucre, le vinaigre ou l’alcool. Les Egyptiens et les Grecs étaient d’ailleurs de grands experts en matière de conserves.

1) Choisir des fruits mûrs à point, les laver et les égoutter. Enlever les mouches, équeuter, égrapper, dénoyauter ou peler selon les sortes de fruits. Une bonne préparation garantit le succès. Tous les accessoires doivent être dans un état de propreté impeccable.

2) Préparer les fruits pour la macédoine de fruits: 1 kg de fruits pour un bocal d’un litre. Dans une casserole d’eau, mettre chauffer le bocal au bain-marie, en position couchée, à 60-70°C avec le couvercle et le caoutchouc. Le bocal doit être chauffé durant 2-3 minutes sinon il risque de sauter lors du remplissage à chaud. Remplissage à chaud: vider le bocal qui a été préchauffé au bain-marie. Placer l’entonnoir si nécessaire. Dans la deuxième casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les fruits petit à petit selon leur dureté. Poser les fruits la face coupée dans le sirop et mener à ébullition jusqu’à ce que les bulles d’air montent au bord de la casserole.

3) Remplir le bocal de fruits jusqu’à 1 cm en dessous du bord du bocal. Ramener rapidement le liquide à ébullition et le verser sur les fruits jusqu’à ras bord. Poser le couvercle muni du caoutchouc et fixer la fermeture. Laver l’extérieur du bocal à l’eau chaude. Sortir le bocal du bain-marie en le maintenant droit et poser sur du bois ou autre matière isolante. Mettre à l’abri des courants d’air. Pour le bocal suivant: rajouter de l’eau et du sucre, faire à nouveau bouillir, chauffer le bocal et procéder comme précédemment. Etiqueter, conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. 
Marlyse Gobat (JB), le 21 août 2020.


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique