Recette pour 4 personnes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
150 g de carottes
150 g de fenouil
150 g de courgettes
150 g de raves
150 g d’oignons
1 poivron rouge
1 piment rouge à volonté
1 gousse d’ail
2 tomates
3 cs de curry
½ dl d’huile de colza
2 dl de bouillon de légumes
½ pomme
½ poire
½ banane
Sel
Poivre
Introduction
L’origine de la cocotte remonte au début du XIXe siècle; c’est la version moderne de la braisière, adaptée à la cuisinière. De nos jours, la cocotte est le plus souvent en fonte émaillée. La cocotte (en fonte émaillée ou non) est particulièrement adaptée aux viandes en ragoût et plats mijotés longuement à petit feu. C’est un moyen pratique qui peut être utilisé sur différents systèmes de plans de cuisson: sur de la braise, lors d’un pique-nique, sur une cuisinière à gaz, électrique ou à induction. Cela demande peu de matériel.
La cuisson au four présente l’avantage d’une température constante et homogène sur toutes les parties de la cocotte. Certaines possèdent un couvercle creux prévu spécialement pour qu’on puisse y verser de l’eau froide, ce qui provoque une condensation interne, évitant le dessèchement des aliments soumis à la cuisson.
Cette recette de légumes s’adapte très bien à ce mode de cuisson et peut varier selon la saison.Pour l’été, il faudrait choisir d’autres légumes et les préparer sur de la braise, lors d’une grillade.
1) Eplucher les carottes, la rave et retirer les parties fibreuses du fenouil. Couper le poivron en deux, retirer la tige, les pépins et les côtes blanches. Couper les légumes en cubes d’un centimètre. Epépiner le piment et le couper en lamelles.
2) Mélanger dans la cocotte les légumes, l’oignon, l’ail, le piment, le curry, l’huile, les tomates et le bouillon de légumes.
3) Peler et épépiner les moitiés de pomme et de poire, râper avec la râpe à bircher, ajouter à la préparation. Peler la banane, la couper en rondelles et l’incorporer aux légumes.
4) Enfourner dans un four préchauffé à 200°C durant 40 minutes. Retirer la cocotte du four et bien mélanger le curry, saler et poivrer. Servir cette préparation soit avec un riz en couronne ou des nouilles.
Marlyse Gobat (JB)