Menu
 

A table pain au lard - 2021

Le pain au lard



Temps de préparation: 30 minutes

Temps de levage: 60 minutes environ

Temps de cuisson: 30 minutes
 
Ingrédients
500 g de farine
2 cuillers à café de sel
1 cuiller à café de sucre
60 g de beurre
20 g de levure
2 dl de lait
350 g de carrelets de lard
2 bouquets de persil  
2 jaunes d’œufs
Quelques gouttes d’eau

Matériel
Bol à pâte
Rouleau
Poêle pour griller
Plaque à gâteau
Papier sulfurisé

Introduction
Ce pain, aux saveurs automnales, est une idée qui, pour un apéro, une collation ou un goûter, permettra de régaler les invités. Il s’agit d’une préparation salée, à base de pâte levée, qui plaira à tous, petits comme grands. Cette recette, issue de la Suisse allemande, reste très facile à réaliser. Le pain au lard cuit peut être congelé et dégelé à température ambiante.

1)  Préparer les ingrédients. Mélanger dans un bol à pâte la farine, le sel et le sucre et ajouter le beurre ramolli en petits morceaux puis malaxer. Emietter la levure dans le lait, bien remuer et l’ajouter à la préparation. La levure ne doit jamais entrer en contact avec du sel, de la matière grasse ou de la chaleur. Pétrir le tout à la main ou à la machine afin d’obtenir une pâte souple et lisse. Couvrir la pâte pour éviter la formation d’une croûte et laisser lever. La pâte doit doubler de volume. Pour la garniture rissoler les carrelets de lard sans ajouter de corps gras et, au dernier moment, le persil finement haché.
 
2) Une fois la pâte levée la sortir du bol, l’aérer et la diviser en quatre parts. Etendre chaque part de pâte à trois millimètres d’épaisseur. Parsemer les carrelets de lard grillés sur chaque part. Former des rouleaux en mettant bien la soudure dessous. Les déposer sur une plaque munie d’un papier de cuisson. Laisser lever encore une fois environ quinze minutes. Badigeonner les rouleaux au jaune d’œuf délayé avec quelques gouttes d’eau. Les piquer plusieurs fois avec une fourchette.

3) Enfourner dans un four préalablement préchauffé à une température de 200° C, ceci pendant environ 30 minutes.

Pour servir le pain au lard en apéritif, couper les rouleaux en biais. On peut l’accompagner d’une salade mêlée et le dresser pour un souper léger. Il est possible aussi de varier en utilisant du jambon, de la tomate, des olives ou, pourquoi pas, de simples herbes.
Marlyse Gobat (JB), le 16 septembre 2021


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique