Menu
 

Cuchaule

La traditionnelle cuchaule


Temps de préparation: 40 minutes + temps de fermentation du poolish

Temps de levage: 1 à 2 heures

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Poolish:
100 g de farine
100 g d’eau
2 g de levure sèche

Pâte:
450 g de farine blanche
100 g de farine d’épeautre claire
70 g de sucre
1 cc de malt
1 sachet de safran
330 g de lait
Le poolish
5 g de sel
4 g de levure sèche
60 g de beurre mou
1 jaune d’œuf

Introduction
La cuchaule est une pâtisserie briochée à base de pâte levée sucrée et contenant du safran. Depuis 2018, protégée par une AOP et indissociable du menu de Bénichon, elle se déguste au petit-déjeuner ou à l’apéritif et s’accompagne de beurre ainsi que d’une autre spécialité incontournable de la fête fribourgeoise: la moutarde de Bénichon. Jusque dans les années 1950, la cuchaule était réservée aux grandes occasions mais l’augmentation du pouvoir d’achat et la désacralisation de la Bénichon lui ont permis d’intégrer le quotidien. A tel point que depuis peu, la minicuchaule (80 à 100 g) trône aux côtés des croissants et autres petits pains des étals de boulangerie et se déguste à toutes les occasions. Selon le Patrimoine culinaire suisse, les plus anciennes traces du mot «cuchaule» remontent à 1558 mais c’est au XIXe siècle que la pâtisserie lie son destin à celui de la Bénichon. Dans un récit de l’époque, intitulé «Le Diogène fribourgeois», l’auteur relève que la cuchaule joue un grand rôle dans le menu de cette fête qui anime le canton, d’abord pour célébrer le saint patron de l’église paroissiale des villages, et enfin, dès 1889, pour célébrer la fin des récoltes.
 
1) Mélanger le poolisch dans une terrine et laisser reposer 6 à 8 heures.


2) Mélanger les farines, le sucre, le malt et le safran dans le bol du robot ménager et créer la fontaine. Ajouter le lait, le poolish, le sel et la levure sèche et malaxer jusqu’à ce que les ingrédients se lient.

3) Ajouter le beurre et continuer à pétrir pour obtenir une pâte lisse et souple. Laisser lever la pâte 1 à 2 heures selon la température ambiante.Partager la pâte en deux et former des boules de même poids. Placer les cuchaules sur une plaque chemisée, couvrir et laisser lever une deuxième fois. Dorer les cuchaules et inciser. Enfourner dans le four préchauffé à 250° C. Baisser immédiatement la température à 200° C et cuire 40 minutes. Laisser refroidir les cuchaules sur une grille à pâtisserie.
Monique Bucher (FR)


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique