Recette pour quatre personnes
Temps de préparation: 15 min.
Marinade: 30 min.
Temps de cuisson: 15 min.
Ingrédients
600 g filets de poisson coupés en lanière (par exemple de la sole ou de la truite locales)
de 2 cm de large
120 g de chips
Marinade:
2 c. à soupe d’huile
2 c. à café de paprika
poivre
Astuce: il est possible de remplacer les chips par des flocons de maïs non sucrés.
Introduction
Le poisson frais dégage une odeur agréable d’algues fraîches. Entier, il a l´aspect d’un poisson vivant, sa peau est brillante et humide, ses yeux clairs et ses ouïes se présentent en rouge clair.
Lors d’un achat, le poisson doit être placé dans un cabas pour produits surgelés. Une fois à domicile, il doit être déballé immédiatement, rincé sous l´eau froide courante et épongé avec du papier absorbant.
Le poisson sera ensuite placé dans une passoire ou entre deux assiettes creuses retournées et conservé au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
Le poisson ne doit jamais tremper dans son propre jus!
Le consommer frais, si possible, le jour même de l´achat.
Avant d´accommoder un filet, retirer d´abord, avec une pincette, les arêtes qui pourraient encore s´y trouver. Pour vérifier la présence d´arêtes, effleurer le filet du bout des doigts.
Combien de poisson par personne? En moyenne on compte environ 150 g de filets de poisson par personne adulte et jusqu’à 100 g par enfant.
Pour les poissons entiers, compter 250 g par personne.
1) Mélanger les différents ingrédients de la marinade. Bien essuyer le poisson et l’enduire de celle-ci, puis laisser mariner 30 minutes à couvert.
2) Préparer les chips
en les écrasant
dans un sachet
et les verser ensuite dans une assiette à soupe.
3) Tourner les filets dans les chips en pressant bien. Déposer sur une plaque rectangulaire recouverte d’un papier de cuisson. Cuire environ 10 à 13 minutes au four à 200°C. Il est aussi possible de le rôtir dans une poêle avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile, environ 5 à 8 minutes. Ce poisson peut se servir
avec une sauce cocktail ou une sauce au séré et fines herbes accompagnées d’une salade et de pommes de terre vapeur ou de riz.
Marie-claire Roy et Monique Gigon, Association des paysannes jurassiennes, le 21 novembre 2022